LINC n°90 – Lettre d’information No Corrida – 1er juillet 2024

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°90 – 1er juillet 2024

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du Collectif Animal Politique, de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA), du collectif Tauromaquia Es Violencia et de Convergence Animaux Politique

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Mise en garde de nombreuses associations de protection animale contre le vote RN

Dans une lettre d’information au sujet rare pour une association apolitique comme l’est L214 (membre de la FLAC), Brigitte Gothière, cofondatrice de L214, alerte sur la gravité et la dangerosité des législatives qui se concluront le 7 juillet 2024 et plus spécifiquement sur « un vrai danger pour les humains et les animaux avec la possible accession au pouvoir de l’extrême-droite ».

Extrait :

« Les précédents gouvernements et majorités parlementaires n’ont pas brillé par leur engagement pour les animaux. Récemment, le ministère de l’agriculture a publié deux décrets qui rendent plus faciles la création ou l’extension d’élevages intensifs. De la souffrance concentrée pour les animaux.

L’arrivée de l’extrême droite au pouvoir pourrait aggraver la situation. C’est pourquoi je vous partage mon inquiétude quant au RN au pouvoir.

Le projet porté par le RN sur la question animale est creux, pour ne pas dire hostile à toute évolution pour les millions d’animaux d’élevage. Au-delà de la note catastrophique de 5,7/20 de Jordan Bardella, le bilan des parlementaires RN est parlant.

Le positionnement de L214 est apartisan – nous sommes indépendants de tout parti ou courant politique, et nous désirons le rester. Nous avons à cœur de discuter avec tout le monde. Mais aujourd’hui, il existe un vrai danger pour les humains et les animaux avec la possible accession au pouvoir de l’extrême-droite.« 

Pour retrouver l’intégralité de la lettre, reprise sur notre site, cliquer ici.

Cette prise de position est partagée publiquement par de nombreuses autres organisations de protection animale, telles que l’ASPAS, la LPO, la FNE, Greenpeace et d’autres, qui se sont engagées pour faire barrage à l’extrême droite.

« Par ses prises de position, par ses votes à l’Assemblée nationale ainsi qu’au parlement européen, l’extrême droite a systématiquement prouvé qu’elle s’opposait à la protection de la faune sauvage, du Vivant, et des espaces naturels, terrestres et marins. » (article de l’ASPAS dans la revue Savoir Animal).

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Action anticorrida à Captieux, 2 juin 2024

Une action anticorrida unitaire a eu lieu à Captieux (Nouvelle Aquitaine) le 2 juin 2024. Six malheureux animaux innocents ont été martyrisés et exécutés au nom de la torture tauromachique tant prisée par des bourreaux lâches et vils alors qu’une très large majorité de Français demandent l’abolition des corridas. Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Rassemblement anticorrida, Arles, 15 juin 2024

Beau temps et pas trop chaud : parfait. Etonnamment assez peu de touristes pour cette période de l’année. Très bonne humeur suite à l’abolition de la corrida en Colombie, il ne reste que 7 pays où ce spectacle barbare se produit et suite à l’extraordinaire concert anticorrida de Shaka Ponk aux arènes de Nîmes la veille. Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Action anticorrida à La Brède (33), 22 juin 2024

Nous étions présents près des lieux de crimes du samedi 22 juin 2024 à La Brède. Compte-rendu détaillé en cliquant ici.

Happening anticorrida, Arles, 13 juillet 2024

Évènement organisé par No Corrida à partir de 9h30 jusqu’à 12h30 le 13 juillet 2024. Lieu : 10 Boulevard Des Lices, Arles. Durée : 3 h. Distribution de tracts informatifs sur la corrida, signature de pétitions, dialogue avec les passants. Evénement Facebook : https://www.facebook.com/events/379189904662055

Extraordinaire concert de Shaka Ponk aux arènes de Nîmes, avec de nombreuses déclarations anticorrida

Le passage de Shaka Ponk aux arènes de Nîmes le 14 juin 2024 s’est montré à la hauteur de nos attentes – absolument extraordinaire à tous les points de vue : musical, scénique et éthique. La tournée était soutenue par Sea Shepherd.

Le concert affichait complet (9 500 places) et la polémique initiée par les propos parfaitement informés et sans détours de Frah, le chanteur charismatique du groupe, sur la réalité de la corrida quelques semaines avant le jour J a certainement contribué à cette affluence dans un lieu aussi symbolique que les arènes de Nîmes. La vidéo, réalisée en partenariat avec OneVoice (membre de la FLAC), a été diffusée sur divers réseaux sociaux.

Plusieurs organisations anticorrida étaient présentes à divers niveaux pour montrer leur soutien à Shaka Ponk.

  • La FLAC a diffusé pour l’occasion un message de soutien de Renaud, récemment médaillé par la ville de Bourges, capitale européenne de la Culture en 2028, pour son combat contre la corrida.
  • No Corrida a bénéficié d’invitations situées dans le Carré Or des arènes, à deux pas de la scène.
  • Mentionnons également un comité d’accueil composé de militants anticorrida de plusieurs associations pour saluer les musiciens à leur arrivée sur place.

L’article que nous avons consacré à cet événement a connu un très grand retentissement sur les réseaux sociaux, avec des milliers de likes et des centaines de partages, tant sur la page de No Corrida que sur celle de la FLAC.

Plus de détails en cliquant ici.

Afin de faire cesser la polémique, Robert Ménard retire l’affiche représentant un dessin de Jean Moulin

Communiqué de la FLAC – C’est une sage décision. Les arguments du maire de Béziers afin de justifier le choix d’une caricature de Jean Moulin pour illustrer sa Feria et ses corridas sanglantes étaient trop légers, approximatifs et incomplets.

Ainsi, l’image prestigieuse de ce grand résistant mort sous la torture et entré au Panthéon ne sera pas associée à cette pratique sanguinaire si controversée ! Son honneur est sauf…

Plus de détails en cliquant ici.

Racolage des enfants, encore et encore

Voici comment le club taurin de Mimizan racole les enfants : en faisant croire que tout est beau, tout est ludique, tout est chorégraphie et jolies couleurs quand il s’agit de corrida.

Bien entendu, rien n’est dit, pas même évoqué, sur les souffrances endurées par les veaux et les taureaux qui vont être transpercés à coups d’armes blanches, avec au bout la mort après une agonie de vingt minutes. Un racolage non seulement hypocrite mais surtout odieux.

Les personnalités qui signent le manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook

Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.

Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.

_______________________________________

International

Colombie : l’abolition des corridas définitivement adoptée au niveau parlementaire

Le processus d’adoption de la loi d’abolition des corridas en Colombie s’est poursuivi sans anicroche jusqu’à son adoption définitive.

Dans le cadre du processus d’approbation finale du projet de loi d’abolition de la corrida voté le 28 mai en Colombie, le Sénat a approuvé le 5 juin le rapport de conciliation à une très large majorité.

Quelques jours avant le vote de conciliation tant attendu, une lettre ouverte a été envoyée aux députés pour les encourager à voter l’ultime décision de conciliation, après la confirmation par le Sénat du vote historique du 28 mai décidant de l’abolition des corridas en Colombie. Cette lettre ouverte était signée par des dizaines d’associations, dont bien entendu No Corrida et la FLAC. Le texte traduit en français peut être lu en cliquant ici.

Et enfin, le 13 juin 2024, avec un vote retentissant de 126 pour et 17 contre, la séance plénière de la Chambre a approuvé la conciliation du projet de loi interdisant la corrida en Colombie. Il s’agissait de la dernière étape nécessaire au Congrès pour que l’initiative soit soumise à l’approbation présidentielle, ce qui devrait désormais se produire assez rapidement.

Tauromaquia es corrupcion

Nouvelle campagne lancée par nos amis militants anticorrida mexicains, avec un slogan choc : la tauromachie, c’est la corruption.

Voici la traduction du texte qui accompagne sur les réseaux le visuel repris ici :

Parce qu’ils mentent quand ils parlent de chiffres et d’emplois.
Parce qu’ils ne respectent pas la réglementation fédérale.
Parce qu’ils font du trafic avec leurs influences.
Parce qu’ils ne respectent pas les décisions de justice.
Parce que personne ne les punit.
Parce qu’ils justifient les abus par des raisons économiques.
Pour toutes ces raisons, la corrida c’est la corruption et cela doit cesser une fois pour toutes.

#movimientoméxicosintoreo

Réunion aux Canaries pour la signature de l’ILP en vue de l’abolition

Suite de la campagne en Espagne pour la signature de l’ILP en vue d’abolir la corrida. Le 30 juin, une réunion d’information et de signatures aura lieu aux Canaries.

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Victoire juridique à Pérols. La délibération du 11 avril 2023 confirmant l’existence d’une tradition locale ininterrompue autorisant la tenue d’une corrida à Pérols est annulée. La commune de Ville de Pérols versera à l’association Alliance Anticorrida la somme de 1 500 €. Les conclusions présentées par la commune de Pérols sont rejetées. Une autre association avait également porté plainte. Merci aux avocats des uns et des autres qui ont obtenu cette superbe victoire.
  • Futur Asso et No Corrida continuent leur lutte contre les sponsors des corridas et autres novilladas et becerradas. Afin d’accentuer cette campagne, nous venons également de créer une pétition que nous vous demandons de signer et diffuser au maximum. Nous savons que la tauromachie espagnole ne survit que grâce aux subventions et aux sponsors. Accentuons notre combat. La pétition se trouve en cliquant sur ce lien.
  • Six taureaux ont été tués à Saint Sever dimanche 30 juin 2024 lors d’une corrida. Les animaux ont possiblement été afeités pour l’occasion, ce qui constituerait un non respect du règlement de l’UVTF dont la ville est signataire. L’afeitado est une fraude douloureuse pratiquée avant certaines corridas. Cette pratique consiste en la modification des cornes par sciage, remodelage et ponçage à vif.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com