Quelques jours avant le vote de conciliation tant attendu, une lettre ouverte a été envoyée aux députés pour les encourager à voter l’ultime décision de conciliation, après la confirmation par le Sénat du vote historique du 28 mai décidant de l’abolition des corridas en Colombie. Cette lettre ouverte était signée par des dizaines d’associations, dont bien entendu No Corrida et la FLAC. En voici le texte traduit en français.
Les organisations sociales, culturelles, environnementales et de protection des animaux de divers territoires
vous sont reconnaissantes de l’interdiction de la corrida en Colombie.
11 juin 2024
Honorable Représentant à la Chambre
Chambre des représentants
Congrès de la République de Colombie
Au nom des organisations de divers secteurs sociaux, nous vous saluons avec une immense joie et gratitude pour l’approbation lors du dernier débat du projet de loi 219/23C – 309/23S en plénière de la Chambre des Représentants le 28 mai. Cette initiative « à travers laquelle on contribue à une transformation culturelle par l’interdiction, sur tout le territoire national, du développement des corridas, rejoneos, novilladas et tientias, ainsi que les procédures utilisées dans ces spectacles qui portent atteinte à l’intégrité des formes non humaines de la vie » représente le cri de la majorité des citoyens qui, depuis des décennies, ont rejeté la torture et la mort comme un spectacle dans le pays.
La décision historique et courageuse que vous avez prise, contestant le sabotage généré par le secteur taurin, renforce la confiance dans ce corps législatif qui a voté avec détermination en faveur du respect et de la protection des animaux en Colombie.
Le mercredi 5 juin de cette année, la conciliation du projet de loi a été approuvée au Sénat et c’est maintenant au tour de la Chambre des Représentants, où nous espérons compter sur vous pour que cette dernière procédure se déroule avec succès et parvienne ainsi à la matérialisation. de l’interdiction de la corrida et de la transformation culturelle dont un pays en proie à la violence a un besoin urgent.
Les organisations signataires et indépendantes vous remercient pour votre soutien et votre volonté de changement en faveur d’une Colombie digne, respectueuse des animaux et qui évolue, laissant dans le passé des traditions cruelles et violentes.
Texte original en espagnol avec la liste intégrale des organisations signataires : cliquer ici.