La feria de Châteaurenard proposera en plus d’une corrida mixte, des animations variées, comme du toreo de salon et des démonstrations interactives des écoles taurines d’Arles et de Nîmes, des sévillanes, des penas… Comme de nombreuses communes, cette année, Châteaurenard met le paquet pour promouvoir cette barbarie !
Pour Éric Chauvet, adjoint au maire et membre de Culture Animation Tradition : « C’est l’acculturation à l’art taurin ; la corrida fait vraiment partie de l’identité provençale. Nous avons voulu promouvoir cet art tauromachique et développer l’afición au niveau de notre Pays d’Arles. »
« L’acculturation à l’art taurin » ? On croit rêver ou plutôt cauchemarder, encore une fois : cette barbarie, de l’art ?
« La corrida fait vraiment partie de l’identité provençale » : non, non et non. Certainement pas provençale, ni d’ailleurs camarguaise. La corrida, c’est la tauromachie ESPAGNOLE que certains ont imposée illégalement pour le business ou pour retrouver leurs racines hispaniques ou celles de leurs parents.
Ici, c’est la bouvine, la course camarguaise, cela n’a rien à voir avec la corrida : le taureau est « roi », il n’est ni torturé ni mis à mort, il n’est même pas de la même race. Où est la « culture provençale » défendue par des bénévoles dans des associations à peine subventionnées, comparées au budget offert par ces communes à l’aficion ?
« Développer l’aficion », on se doute que c’est leur objectif ! c’est ce qu’ils font à longueur d’années avec les invitations, les billets d’entrée gratuits pour les enfants et à tarif réduit pour les jeunes ; les jeux gonflables pour les enfants ; les initiations dans les écoles, les centres aérés, etc.
« C’est la stratégie de la municipalité de partir d’un événement, la corrida, et de le densifier grâce pour créer un événement sur tout le week-end autour de la corrida, Châteaurenard est une place forte dans la tauromachie du sud-est » conclut Pierre-Hubert Martin, adjoint à la communication et à l’événementiel.
Vous avez bien lu : « tout le week-end autour de la corrida » ! Affirmation suivie de « Châteaurenard est une place forte dans la tauromachie du sud-est derrière Arles » Une place forte, une corrida ?
Comparer Arles avec huit corridas et Châteaurenard avec une corrida peut sembler un tantinet gonflé. Il semble qu’Istres est mieux placée (ou plutôt, pire, en fait)…
Mais nous anticorrida n’entrons pas dans ce débat, il ne nous intéresse pas. Ce que nous voulons, c’est l’abolition.
La Provence Arles illustre cet article de propagande pour des pratiques ignobles qui n’ont rien à voir avec la Provence, avec une photo de belles « Arlésiennes »… qui sont, en fait, des personnes en costume d’Andalouses ! Décidément, ils tiennent à tout prix à nous enfumer avec leurs « traditions » soi-disant « locales » (mais pas d’ici).
Dominique Arizmendi