En 2023, AnimaNaturalis fête ses 20 ans d’existence après sa fondation à Barcelone par Leonora Esquivel et Francisco Vázquez Neira, et au mois de mai, l’association célèbre ses 15 ans de présence dans Mexique.
Lorsque Leonora Esquivel est retournée au Mexique pour ouvrir le siège social en 2007, il y avait peu d’organisations légalement constituées vouées à la promotion du véganisme et à la défense des droits des animaux. Le mot végétalien était pratiquement inconnu dans le langage populaire et la plupart des gens n’avaient pas une idée claire de ce qu’il signifiait, ni n’avaient d’opinion pour ou contre, ils croyaient simplement que parler d’animaux ne faisait référence qu’aux chats et chiens, C’est pourquoi, dans les premières années, AnimaNaturalis a commencé à mener des campagnes d’information et des événements dans la rue pour faire connaître tous ces aspects.
Sans aucun doute, AnimaNaturalis est aujourd’hui l’organisation animale la plus importante et la plus pertinente d’Ibéro-Amérique dans la lutte contre la tauromachie. L’association est une référence dans tous les pays où il y a des corridas, tant en Espagne qu’en Colombie, au Venezuela, en Équateur, au Pérou et Mexique où elle est est un précurseur d’actes massifs de protestation contre ces spectacles.