Ce samedi 11 mars 2023, le razeteur Joachim Cadenas a fait honte à la bouvine, lors de la Capea du Forum à Arles. Pour La Provence Arles au contraire, “de la course camarguaise à la tauromachie espagnole, il n’y a qu’un pas”…
Il n’y a qu’un pas? Allons donc, les acteurs de la Course Camarguaise, les afeciouna de la bouvine n’ont RIEN à VOIR avec la tauromachie espagnole. En tout cas, la plupart l’affirment.
Comme nous l’avons déjà signalé, ce “razeteur” a déjà toréé en public, à trois reprises : combien de veaux, taurillons a-t-il déjà tués pour apprendre ? Il trahit la bouvine où le TAUREAU EST ROI et respecté ! Il ose dire “Chaque taureau mérite qu’on lui accorde de l’importance” ; est-ce de l’importance, torturer et massacrer? « Qu’il ait enchaîné les deux, c’est assez extraordinaire. Mais c’est sa passion du taureau« , commentait Yves Lebas, président de l’école taurine du Pays d’Arles, tauromachie espagnole bien sûr.
Ajoutons que Joachim Cadenas a eu à comparaître devant un tribunal correctionnel en 2021 pour violences en réunion. Un épisode de drague lourde dans une boîte de nuit avait dégénéré en bagarre extrêmement violente provoquée par Cadenas, avec nombreuses fractures à la clé. « Vous faites le beau devant vos taureaux, mais vous êtes incapable d’assumer devant la justice« , avait déclaré l’un des avocats des victimes face au raseteur. Joachim Cadenas a été condamné pour ces faits.
L’aficion se frotte les mains qu’un razeteur torée également. De même, les organisateurs P. de Carolis maire, JB Jalabert ex-matador/tueur et directeur des arènes et président de plusieurs associations organisatrices de corridas et autres novilladas, l’Ecole taurine sautent sur l’occasion de continuer leur rengaine d’union entre les deux tauromachies…
Peut-on en dire autant de la Fédération Française de Course Camarguaise, où ce razeteur est adhérent ? La Course Camarguaise, sport reconnu officiellement par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.
Autres racolages lors de ce week-end :
– le “petit prodige” M. Perez, déjà tueur de taureaux dans les pays permettant de tuer avant 16 ans, a été reçu au lycée Saint Charles de Saint Martin de Crau. Pourtant une circulaire ministérielle de l’Education Nationale avait interdit de faire du prosélytisme de la corrida aux élèves
– et enfin « Happycionado », comme à l’accoutumée, a proposé aux enfants, sous le prétexte de jeu gonflable, une initiation à la tauromachie dans une arène.
L’aficion peut être satisfaite : grâce à la complicité des maires, elle marque des points dans les villes de sang.
Dominique Arizmendi