Movistar, chaîne de télévision espagnole, a décidé de fermer Canal Toros, vital dans la structure économique de la tauromachie au cours de la dernière décennie. Ceci fait suite à la création prochaine de OneToro, une plateforme privée créée par diverses entités taurines.
La plateforme OneToro a été créée par les sociétés de Las Ventas, Plaza 1 et La Maestranza. Elle est toujours en développement. Elle prévoit de diffuser leurs saisons pendant les trois prochaines années. Après avoir perdu les foires de San Isidro et d’avril, Movistar a décidé de fermer sa chaîne, qui était l’un des poumons du soutien à l’industrie taurine en Espagne.
Jusqu’à présent, Movistar n’avait pas eu de concurrence lors de l’appel d’offres pour les droits de diffusion des principaux événements taurins, ce qui change avec l’apparition de la société allemande OneToro. « En 2023, nous espérons diffuser en direct environ 100 corridas sur notre plateforme couvrant les arènes les plus importantes (Valence, Séville, Madrid, Pampelune, Bilbao, Salamanque, etc.). À partir de 2024, nous élargirons notre offre à plus de 125 corridas diffusées en direct en Espagne, en France et au Portugal, ce qui nous offre une offre très équilibrée tout au long de la saison », a annoncé le PDG Moritz Roever, dans la présentation de la plateforme de streaming.
La vérité est que Canal Toros a été vital pour le maintien de la tauromachie au cours de la dernière décennie, et en particulier pendant la pandémie. En plus des corridas elles-mêmes, cette chaîne comprenait également des documentaires, des reportages et des actualités taurines, tous autoproduits. Cette fermeture peut être interprétée comme un symptôme de plus du peu d’intérêt que porte la tauromachie au grand public, qui doit désormais chercher une audience au-delà des frontières de l’Espagne.
Source : AnimaNaturalis (en espagnol)
Adaptation en français : RL