Le 25 janvier 2023, la Commission des points constitutionnels de la Chambre des députés du Mexique a approuvé la modification de l’article 73 de la Constitution fédérale, autorisant le Congrès de l’Union à légiférer sur la protection des animaux. Cette réforme doit être déposée au mois de février à l’Assemblée Plénière de la Chambre des Députés pour son approbation. En cas de succès, l’initiative sera renvoyée au Sénat pour son analyse et son éventuelle approbation. Par la suite, une fois ce processus terminé, il sera envoyé aux congrès des États pour ratification. Si tout se passe comme il se doit, cette année, la première loi générale sur la protection des animaux pourrait alors être promulguée. Depuis plus de deux décennies, le mouvement des droits des animaux s’est battu pour cela, entre autres réformes, qui sont toujours en suspens.
Le Movimiento Consciencia, en collaboration avec d’autres groupes de diverses disciplines et domaines d’études, travaille déjà sur ladite loi de protection des animaux.
« Notre initiative, que nous avons confiée au président, contre la cruauté envers les animaux, s’est avérée n’avoir rien de nouveau et encore moins d’originalité. Nous constatons qu’au moins 13 initiatives ont été présentées par tous les groupes parlementaires des deux Chambres et elles coïncident toutes avec l’initiative du Movimiento Consciencia, qui corrobore aux yeux de nos autorités et de la société, qu’il ne s’agit pas d’un événement inattendu ou d’une idée soudaine, mais d’un besoin urgent pour les temps actuels et futurs. En particulier, nous considérons qu’il n’est nullement prévu que les animaux soient soumis à des droits comparables aux personnes. Au contraire, dans ce sens, c’est précisément au nom de cette hiérarchie que résident nos responsabilités et nos devoirs de gardiens, et pas comme leurs bourreaux. À cette fin, en 1948, l’ONU a promulgué la Déclaration universelle des droits de l’homme, et ce qui suit maintenant, à notre époque, est d’adopter un compromis concernant les devoirs de l’humanité. «
Toutes les initiatives en ce sens étaient déjà enterrées depuis des mois, voire des années dans l’agenda politique. Cependant, la photojournaliste Elideth Fernández, membre du Réseau d’artistes et d’intellectuels pour l’abolition de la tauromachie, a de nouveau soulevé la question à la conférence du Président, la Mañanera. Le président Andrés Manuel López Obrador a accepté un projet contre la cruauté envers les animaux rédigé par le Movimiento Consciencia et l’a confié au ministère de l’Environnement pour examen, qui a positivement soutenu cette initiative.
Le 19 octobre 2022 s’est tenu le forum « Défis et opportunités pour légiférer sur le bien-être animal », organisé par la députée Adriana Bustamante Castellanos et le député Mauricio Cantú González du Mouvement de régénération nationale, MORENA. L’objectif du forum était de sensibiliser au sujet de la réforme constitutionnelle les députés, les députés et leurs conseillers, ainsi que les organisations de l’administration publique fédérale (APF).
Source : Movimiento Consciencia
Elideth Fernandez est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création et référent du RIA pour le Mexique.