Ce 16 avril 2022, à l’appel de No Corrida, association membre de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), une vingtaine de manifestants ont arboré des banderoles et visuels affichant leur opposition à la corrida. A chaque feria, nous sommes présents pour dénoncer ces week-ends de torture animale organisée par la ville d’Arles et notre rejet de cette horreur : ce week-end, 36 taureaux et 3 veaux auront été torturés et massacrés.
Nous étions moins nombreux que d’habitude, en raison de la reprise du covid et de l’accident sur la RN 113 qui a empêché des militants venant de l’est et de l’ouest d’Arles. Notre présence est avant tout symbolique. L’essentiel n’est pas le nombre de militants. Notre objectif est de montrer que, dans cette ville de sang, des habitants – plus de la moitié des militants ce jour sont arlésiens- s’opposent à cette barbarie qu’est la corrida ; montrer au maire et à la municipalité,- très impliqués et favorables à la tauromachie espagnole- à tous les politiques qui versent des subventions à cette barbarie que 87% des Français, selon le dernier sondage officiel, sont favorables à l’abolition.
La corrida recule en France et dans tous les pays, en particulier le Mexique, le Venezuela, la Colombie. Personne parmi nous ne croit que ce rassemblement, pas plus que n’importe quel autre, peut avoir le moindre impact sur la fin des corridas. La seule et unique action qui finira tôt ou tard par faire disparaître les corridas sera le vote d’une loi d’abolition. C’est la loi qui, au prix d’un alinéa indigne, dépénalise la corrida dans 12 départements (dont deux ont cessé d’en organiser). Ce n’est que par la loi que cette exception finira par être abrogée et la corrida, abolie.
Notre action de ce jour a reçu le soutien de nombreuses organisations et associations anticorrida ou de défense animale, telles que la FLAC, France Anti Corrida, Collectif Cazarrata, Colbac, L214, Fondation Brigitte Bardot, One Voice, Société Nationale pour la Défense des Animaux, Fondation Assistance aux Animaux, Nature et sauvage Occitanie, ACDA (Au coeur du Droit des Animaux), Convention Vie et Nature, Groupe Anti Captivité, Tous Terriens Faisons le Lien et des partis politiques suivants : Parti Animaliste, EELV, LFI, REV (Révolution Écologique pour le Vivant), Cap Écologie.
Merci aux militants présents de One Voice, L214 et du Parti Animaliste.
Et un grand merci à Julie pour ses photos et sa video toute en émotion.
Dominique Arizmendi