Hélène Thouy , présidente du Parti Animaliste, a tenu un meeting à Avignon le 19 février 2022 dans le cadre de sa campagne pour l’élection présidentielle. Parmi les intervenants extérieurs, Roger Lahana, président de No Corrida et secrétaire fédéral de la FLAC, avait été invité à présenter les avancées du combat contre la corrida en France et dans les sept autres pays tauromachiques.
Les autres orateurs, en dehors d’Hélène Thouy elle-même, étaient Laurence Hay, présidente de Paris Animaux Zoopolis, Sophia Albert-Salmeron, avocate également candidate aux prochaines législatives pour le PA dans le Vaucluse, Simon Nordmann et Alice Pjie, deux représentants de l’association Campus Animaliste venus exposer les projets d’actions qu’ils envisageaient de déployer pour mieux faire connaître la cause animaliste en France, André-Joseph Bouglione (en vidéo) et les cinq candidats aux législatives pour le Vaucluse, à commencer par Denis Schmid et Patricia Rogier, organisateurs principaux de la soirée, ainsi que Jean-Paul Pinon et Rémy Lazarowicz. Denis était déjà candidat il y a cinq ans aux législatives de 2017, quelques mois seulement après la création du PA.
Le discours d’Hélène Thouy était passionnant, extrêmement riche en propositions novatrices, celles portées par le programme du PA qui était exposé publiquement dans son intégralité pour la première fois. Parmi ces propositions, très applaudies, celles qui visent à considérer les animaux de compagnie comme partie intégrante des familles chez qui ils vivent, avec toutes les conséquences et les aides que cela devrait impliquer au niveau des déclarations de revenus, des soins, de la nourriture et du deuil. Une partie du discours abordait l’annulation peu reluisante de plusieurs centaines de promesses de parrainage sous la pression des partis politiques installés.
La présentation donnée par Roger Lahana, à la fois au titre de la FLAC et de No Corrida, a remporté un vif intérêt et suscité de nombreuses questions au pied de l’estrade une fois les prises de paroles terminées.
No Corrida était venu en force dans le public pour montrer son soutien. Nos militants étaient facilement identifiables à leurs t-shirts aux couleurs de l’association. Thierry Hély, président de la FLAC, était également présent.
Nous tenons à remercier plus spécifiquement Denis Schmid pour son soutien, déjà matérialisé dans le passé par sa participation active avec des militants du PA à nos grandes actions anticorrida à Arles et, bien sûr, Hélène Thouy pour l’attention chaleureuse qu’elle entretient depuis de nombreuses années pour notre cause en général et nos actions en particulier.
Article paru le lendemain dans Vaucluse Matin :