CAS International et AnimaNaturalis ont porté plainte dans l’État espagnol de Castille-et-León contre les organisateurs d’une corrida pour ne pas avoir suivi les mesures visant à éviter la propagation du coronavirus. La santé publique a été mise en danger en permettant à cette corrida d’avoir lieu.
La corrida (une novillada), au cours de laquelle de jeunes taureaux âgés de deux à trois ans ont été tués, a eu lieu le 13 août dans la ville de Salamanque. Lors de la corrida, les règles pour empêcher la propagation du Covid-19, telles que le maintien d’une distance de 1,5 mètre, le port de masques et le nombre maximum de personnes autorisées par événement, n’ont pas été respectées. Les organisateurs de l’événement ont permis à la corrida de se poursuivre dans ces conditions, mettant en danger la santé publique.
Nous aurions préféré poursuivre les organisateurs pour avoir torturé et tué les taureaux. Malheureusement, cela est légal selon la loi espagnole. Avec notre plainte, nous voulons nous assurer que les organisateurs sont sanctionnés. Malheureusement, pour plusieurs autres corridas en Espagne, les mesures Covid-19 n’ont pas été respectées. Nous demandons aux autorités de ne pas succomber à la pression du secteur taurin. Tous les secteurs culturels doivent suivre les règles sanitaires en vigueur, pourquoi ne s’appliqueraient-elles pas également à la tauromachie ?
L’industrie de la tauromachie a reçu de nombreux privilèges au cours des dernières décennies, ce qui n’est bon ni pour les animaux ni pour les humains. Cela doit prendre fin maintenant.
Source : communiqué commun de CAS International et AnimaNaturalis