Lors d’une rencontre avec le président de la République du Portugal, Marcelo Rebelo de Sousa, le 9 mai 2020, divers représentants de la tauromachie lui ont transmis une liste de 21 mesures souhaitées pour faire face à la crise de la pandémie. Rebelo de Sousa était accompagné de Pedro Mexia, consultant du domaine Culture de la Présidence de la République, lors d’une réunion à laquelle Paulo Pessoa de Carvalho, président de l’Association portugaise des entrepreneurs taurins, et Nuno Pardal, président de l’Association nationale des toreros.
Le secteur taurin demande que les corridas reprennent le 1er juin, comme cela sera le cas pour le football ou le théâtre. En outre, il a présenté certaines propositions, telles que, par exemple, la suspension ou le moratoire sur le paiement des contributions fiscales des artistes, des entrepreneurs taurins et des éleveurs, pendant la période pendant laquelle l’activité a été à l’arrêt. Diverses autres mesures concernent des aides directes aux toreros, des aides à l’alimentation des chevaux et l’inclusion dans le plan média du gouvernement d’émissions tauromachiques supplémentaires.
La création d’un programme taurin à la radio publique (Antena 1), le retour d’un programme taurin sur RTP2, sont également deux propositions soumises à l’appréciation du gouvernement, comme la création d’un programme de soutien aux arts de la tauromachie au ministère de la Culture, car la tauromachie est la seule activité protégée qui n’est pas couverte par ce type de soutien public au Portugal.
La réponse du gouvernement à toutes ces demandes n’est pas encore connue.
Source principale : Aplausos (en espagnol)
Adaptation en français : RL