LINC n°102 – Lettre d’information No Corrida – 1er juillet 2025

Lettre d’information mensuelle de l’association No Corrida – N°102 – 1er juillet 2025

No Corrida est une association 1901, membre de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas (FLAC), du Réseau International Antitauromachie (RIA), du mouvement México Sin Toreo, du Collectif Animal Politique et de la Fédération Mondiale pour les Animaux (WFA). 

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à : contact@nocorrida.com

_______________________________________

A la une

Officiel : fin des corridas à Mexico

La Plaza Mexico a annoncé qu’en raison d’une réforme approuvée par le Congrès de la ville de Mexico, il n’est plus possible d’effectuer des corridas ou des novilladas comme on les appelle traditionnellement.

La législation interdit les éléments essentiels de la tauromachie, rendant techniquement et juridiquement impossible de faire le spectacle sans en modifier la nature. Ces éléments « essentiels » sont l’utilisation d’armes blanches pour transpercer les taureaux jusqu’à leur mort.

En outre, selon les organisateurs, cela pourrait affecter l’existence du taureau de combat, espèce qui dépend de cette pratique.

Nous nous en réjouissons ! Sur le même sujet, lire ce billet du COVAC.

_____________________________________

France

No Corrida agit en partenariat avec d’autres structures anticorrida, soit en tant que co-organisateur, soit en relayant des actions de collectifs ou associations qui se mobilisent dans leurs régions. Ces informations sont rassemblées dans la section nommée Actions, qui est accessible directement sur la page d’accueil ou en allant dans le menu Agir.

Calendrier et comptes-rendus des actions annoncées sur le site

Lorsqu’ils sont disponibles, les comptes-rendus des actions qui se sont déjà déroulées peuvent être lus en cliquant sur les liens indiqués dans le tableau ci-dessous.

Action à Captieux le 1er juin 2025

Compte-rendu de Rosy Gonzalez et photos en cliquant ici.

Action citoyenne à Nîmes le 6 juin 2025

Action citoyenne soutenue par No Corrida à Nîmes le 6 juin 2025 au pied du Carré d’Art. Voir le compte-rendu de Stéphanie Bienkowski, l’une des organisatrices, en cliquant ici. Action reprise par Infoccitanie, merci !

Happening tractage anticorrida mensuel Arles 7 juin 2025

No Corrida a organisé son happening anticorrida  du mois de juin à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, lors du marché toute la matinée.

Compte-rendu en cliquant ici.

Action à Istres avec le soutien de No Corrida le 20 juin 2025

Action organisée en partenariat avec LFI, voir photos en cliquant ici.

Happening tractage anticorrida mensuel Arles 5 juillet 2025

No Corrida organise son happening anticorrida  du mois de juillet à Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices, lors du marché toute la matinée.

Evénement Facebook https://www.facebook.com/events/1063448445255883

Soupçons de fraude fiscale : la gestion des corridas dans le collimateur du parquet de Nîmes

Le parquet de Nîmes et la police ont lancé des investigations sur la gestion d’organisation d’événements tauromachiques, ce 10 juin 2025, au lendemain de la feria de Pentecôte.

Les policiers enquêtent et vérifient des mouvements financiers de sociétés liées aux spectacles de corridas et leurs comptabilités, dont celles de Simon Casas, 77 ans, directeur des arènes de Nîmes et de Madrid.

Selon le Midi Libre, il s’agirait « d’infractions présumées de fraude fiscale, mais aussi de possibles soupçons d’abus de biens sociaux qui ont donné lieu dernièrement à l’ouverture d’une enquête préliminaire ». Outre des auditions à venir, le parquet de Nîmes a procédé à des saisies conservatoires sur des comptes bancaires. Au moins un million d’euros gelés.

Plus de détails ici.

Retrouver tous nos articles consacrés à ce sujet : https://nocorrida.com/tag/rcrc25-nimes/

Nîmes : les vétérinaires dégainent en pleine féria de Pentecôte

La FLAC choisit la Feria de la Pentecôte de Nîmes pour diffuser le colloque du COVAC, un collectif de vétérinaires anticorrida, qui s’est déroulé le 19 mai dernier à l’École nationale vétérinaire d’Alfort Et ça fait mal…

Le colloque est reproduit ici sur le site du COVAC.

Les signataires du manifeste de la FLAC

Liste de toutes les personnalités médiatiques signataires du manifeste : cliquer ici.
Liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste : cliquer ici.

Retrouvez des infos inédites sur notre page Facebook

Certaines infos que nous publions quotidiennement sur notre page Facebook ne sont pas forcément reprises sur notre site ou sur cette lettre d’information. Pour retrouver l’intégralité de ce que nous diffusons, rejoignez les 11 000 abonnés à notre page en cliquant sur le lien suivant : https://www.facebook.com/AssoNoCorrida.

Vous pourrez, entre autres, suivre les statistiques des corridas et novilladas qui se sont déroulées dans le mois, avec le nombre de victimes pour chaque commune concernée, ainsi que diverses brèves.

_______________________________________

International

Les arènes de Quito transformées en centre culturel du Centre Historique

Les arènes Belmonte de Quito (Equateur) ont été transformées en Centre culturel ouvert à la communauté. Grâce à une intervention du Patrimoine de Quito, des travaux ont été réalisés en vue de restaurer le bâtiment et d’y installer un espace de muséographie  et une imperméabilisation.

L’agenda culturel inclut des concerts, des arts scéniques et des ateliers.

Avec cette réouverture, la Mairie renforce son engagement pour la culture et le patrimoine du Centre Historique de la ville.

Plus de détails en cliquant ici.

Un nouveau cheval victime de la corrida (Futur Asso)

Ilusión, victime d’un spectacle barbare

Ilusión ne rêvait ni de gloire ni d’arènes. Ce cheval, comme tant d’autres, a été sacrifié au nom d’un événement cruel : la corrida. Le cheval du torero Duarte Fernandes est mort le 31 mai 2025 lors de la corrida de Las Ventas. Il est loin d’être un cas isolé.

Ce divertissement barbare est encore autorisé en France, protégée par une dérogation de la loi !

Source : Futur Asso

Pour la fin de la tauromachie à Hogueras

Action à Alicante le 21 juin 2015 à 11h devant la mairie d’Alicante (Espagne)

Organisé par AnimaNaturalis et CAS International

_______________________________________

Autres événements marquants

Plusieurs autres sujets ont également été traités sur notre site ou nos pages sur les réseaux sociaux dans le mois qui vient de s’écouler :

  • Banderoles « Paris ville d’Aficion » dans les arènes de Vic Fezensac. Nous demandons à la Ville de Paris de les faire interdire.
  • Ignoble article de La Provence sur les taureaux qui refusent de se laisser massacrer.
  • Les amateurs de tauromachie colombiens détournent la Constitution pour abroger la loi #NoMásOlé et continuer à violer les droits des animaux.
  • Succès pour les animaux en Equateur, Camila León a proposé l’abrogation de la loi organique pour la protection et la défense des droits des animaux en Equateur. Elle a été approuvée par 143 voix.

_______________________________________

Tous nos articles

Vous pouvez retrouver tous nos articles, rassemblés par thèmes, en suivant les liens ci-dessous :

Merci pour vos dons et adhésions, ainsi que pour les achats faits dans notre boutique, vous êtes notre seule source de financement et c’est ce qui nous permettra de poursuivre et de déployer de nouvelles actions dans les mois qui viennent.

L’équipe de No Corrida

Pour recevoir LINC par mail tous les mois, envoyer vos prénom/nom/email à contact@nocorrida.com

Facebook : No Corrida
Twitter : @no_corrida
Site officiel : https://nocorrida.com