Le 4 mars 2025, une page entière dans la Provence Arles, fait l’apologie de la Capea du Forum d’Arles le week-end suivant. En effet, comme le précise la jounaliste aficionada, le festival taurin de la Place du Forum, parrainé par la « figura » biterroise Castella accueillera des « tentaderos » et un « encuentro » des écoles taurines.
Nous remarquons que cette année, il n’y a pas de démonstration de course camarguaise (Arles est-elle en Camargue?) ; l’an dernier, il y avait une heure ! Mais il paraît que c’est « l’avant-goût » de la feria pour les aficionados » ; allez les afeciouna de la bouvine, dehors… quand on aura besoin de vous, on vous sonnera.
Le tueur sera reçu dans la Salle d’Honneur de l’Hôtel de Ville : avec une « Exposition éphémère de ses œuvres » ! Les « élèves » de trois « écoles » taurines françaises se se produiront lors de tientas, capea et toreo de salon se produiront.
Comme partout, les arènes gonflables Happycionado initieront les enfants à la tauromachie espagnole.
L’école taurine remercie la Ville d’Arles, le Comité de la Feria, l’Association des Commerçants du Forum pour leur engagement. Et conclut avec « Vive la transmission de nos traditions taurines ! »
Non, non, ce ne sont pas les traditions camarguaises.