Après l’annonce par la mairie du Vieux Boucau – dont un habitant illustre est André Viard en personne – de l’annulation des corridas pour 2025, l’aficion tente une réanimation en lançant une pétition, signée par Corentin Carpentier en personne. Sa précédente tentative, totalement farfelue, avait été de demander l’interdiction du concert de Shaka Ponk aux arènes de Nîmes le 14 juin 2024 – résultat les arènes avaient affiché complet, no hay billetes !
Une pétition avec des non-dits éloquents, puisque, en plus des habituels appels à la résistance contre ceux qui en veulent à leur prétendue culture, Carpentier attaque ceux de son camp qui ont contribué à faire annuler ces corridas : « Notre liberté est en péril. Pas seulement face à ceux qui ne comprennent pas notre culture, mais aussi face à ceux qui, hier encore, la défendaient et qui aujourd’hui lui tournent le dos.«
Et vers la fin, ce cri déchirant : « Ne laissons pas une partie de l’histoire de l’afición mourir dans le silence. » Ne t’inquiète pas, Corentin, ce ne sera pas dans le silence, mais dans les cris de joie, comme en Colombie pour l’abolition.