Défendre les animaux est aujourd’hui un combat reconnu, du moins il n’est plus moqué ni ridiculisé comme il pouvait l’être il y a quelques années encore. Dans Animaliste, sorti en juin 2024, je reviens sur cette évolution que j’ai pu observer durant les plus de trente ans passés auprès de Brigitte Bardot, au sein de sa Fondation.
Notre rapport à l’animal a profondément évolué, c’est une évidence, certains intellectuels, scientifiques, journalistes et politiques n’hésitent plus désormais à prendre position en faveur des animaux, sans être taxés de sensiblerie déplacée.
Pour autant, le combat contre l’exploitation animale, les cruautés banalisées, doit être mené. Un combat sur le terrain pour venir en aide aux animaux, mais aussi auprès des politiques pour renforcer les réglementations.
Pendant plus de trente ans, aux côtés de Brigitte Bardot, j’ai eu la chance de pouvoir m’engager totalement dans un combat contre l’injustice faite aux animaux, cet engagement n’a jamais été un sacrifice mais un privilège. Ce combat se poursuit aujourd’hui au sein de la Fondation 30 Millions d’Amis.
La suite de cet article passionnant est lire sur le site de Savoir Animal en cliquant ici.