Notre happening du 9 novembre 2024 était un soutien à la PPL Cazebonne-Bazin interdisant l’accès des mineurs à la corrida et qui sera débattue au Sénat le 14 novembre. Nous pensons comme ces deux sénateurs que les mineurs doivent être protégés de l’exposition et de l’incitation à la violence exercée sur les animaux dans les arènes de 61 villes du sud. D’ailleurs en 2016, le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, a recommandé à la France d’interdire l’accès des mineurs aux spectacles de tauromachie.
La pluie a retenu quelques militants chez eux, mais les plus proches étaient présents. Peu de clients au marché, également.
Nous avons été interviewés par deux media : La Provence Arles et France Bleue Provence ; La Provence publiera l’article ce dimanche ; France Bleue dans les infos du matin ; puis il y aura certainement un article plus tard ; merci à eux.
Une seule anecdote amusante à narrer aujourd’hui : un monsieur très mécontent nous a crié à trois reprises « des kalachs dans les arènes » ; mais nous n’avons pas bien saisis… Insignifiant. Un Arlésien de 60 ans nous a expliqué qu’à 6 ans, son grand-père l’avait emmené à une corrida, que cela l’avait profondément choqué et qu’il s’en souvient encore ; nous lui avons dit que nous avions de nombreux témoignages dans ce sens : le plus connu étant celui de Marina, la petite-fille de Picasso qu’il y traînait de force.
Un autre d’environ 70 ans y est allé avec son père et depuis il aime les corridas et nos visuels « c’est du pipeau »… no comment. Une petite fille de 5 ans a bien observé en silence nos visuels horribles et a fait un geste que nous lui avons demandé d’expliquer : « il ne faut pas faire cela, c’est méchant ». Cette enfant ne doit pas vivre dans le milieu aficion.
Encore merci aux fidèles militants présents : Nathalie, Dagmar, Dominique, Joël, Philippe.
La date du prochain happening sera fixée ultérieurement.
Dominique Arizmendi