Happening de soutien à la PPL pour l’interdiction des mineurs aux corridas

Le samedi 9 novembre 2024, 10 Boulevard Des Lices, Arles. De 9h30 à 12h30.

Depuis 20 ans, plusieurs propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée Nationale et au Sénat pour interdire l’accès des arènes aux mineurs. Mais aucune d’entre elles n’a été discutée ! Cette fois, c’est officiel et c’est inédit !

La proposition de loi déposée au Sénat par Samantha Cazebonne et Arnaud Bazin sera examinée le 14 novembre 2024. Elle est cosignée par des sénateurs et sénatrices de tout bord.

Les mineurs doivent être protégés de l’exposition et de l’incitation à la violence exercée sur les animaux. Il s’agit donc d’interdire les corridas et les combats de coqs aux moins de 16 ans, comme spectateurs ou comme acteurs, tant que ces pratiques resteront tolérées par la loi dans certaines villes françaises.

En 2016, le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, a recommandé à la France d’interdire l’accès des mineurs aux spectacles de tauromachie ou spectacles apparentés. La France se doit de protéger les mineurs des sévices et actes de cruauté, perpétrés sur les taureaux dans les arènes de 61 villes du sud. Toutes les voix s’accordent pour préserver les mineurs de l’exposition à la violence, quelle qu’elle soit, sachant qu’une telle exposition engendre une confusion des valeurs, laquelle peut participer d’un état violent. De nombreuses études rapportent une augmentation des actes de maltraitance animale chez les enfants ayant été exposés à des violences sur les animaux.

« Il est de notre rôle de législateur de ne pas accepter cette tolérance étatique et d’interdire aujourd’hui l’accès aux corridas et aux combats de coqs aux mineurs de moins de 16 ans », déclarent S. Cazebonne et A. Bazin.

Apportons notre soutien à ces parlementaires !