La Provence Arles du 18-10 : « LES ENFANTS BIENTOT « PRIVES » DE CORRIDA ». Ils nous amuseront toujours ! (les extraits de l’article de La Provence sont en italiques ci-après)
« Les politiques montent au créneau »: en effet, les plus aficionados d’entre eux ont été interviewés. P. de Carolis et E. Taché de la Pagerie élus en très grande majorité par l’aficion d’Arles et du secteur, vont dans le sens de leurs électeurs, s’ils veulent être réélus !« Ils se sont notamment engagés à défendre la transmission de la culture taurine » – une culture ah ?
Evident que ces gens veulent transmettre leur passion barbare, sinon, la relève ne se ferait pas… Pensent-ils aux enfants ou se servent-ils d’eux ?
« Le maire d’Arles a fait part hier de sa profonde préoccupation. Au-delà de la défense de notre patrimoine, cette proposition de loi porte atteinte à la liberté d’éducation des parents. Chaque famille doit avoir le droit de faire découvrir à ses enfants les traditions de notre culture locale, sans être restreinte par des réglementations. »
Rappelons au maire, pourtant érudit, que la corrida NE FAIT PAS PARTIE de notre patrimoine, ni de notre culture locale et que ce n’est pas une culture. Il répète ce que l’ONCT et l’UVTF serinent depuis un mois : « liberté d’éducation des parents », mais la loi protège les enfants de dérives délictueuses des familles !
Car oui la corrida est un DELIT en France. Et le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU demande aux pays où cette barbarie sévit, d’en exclure les mineurs. D’autre part, c’est la loi qui impose l’Instruction, la ceinture de sécurité, l’interdiction de films violents aux mineurs etc… NON, les parents n’ont pas TOUS les droits. La Loi protège les enfants.
« Le député RN de la 16e circonscription des Bouches-du-Rhône E. Taché de la Pagerie estime que c’est un drôle de sens des priorités des sénateurs macronistes au regard de ce qu’on traverse actuellement politiquement ». Cher Monsieur, le projet est antérieur à la situation politique actuelle. « On n’a pas à apprendre aux gens à élever ses enfants. Je n’ai jamais vu d’enfant malheureux ou traumatisé d’avoir assisté à une corrida et les gens sont assez grands pour savoir s’ils vont aux arènes avec leurs enfants ou pas ».
Ah ? nous avons de nombreuses photos, vidéos d’enfants en pleurs et de nombreux témoignages d’adultes traumatisés enfants : Marina Picasso en est l’exemple typique.
« Il estime que ce genre de proposition vise à sacrifier la ruralité » : on reconnaît ses arguments fallacieux habituels envers ses électeurs, lui qui passe son temps dans toutes les fêtes, à se faire photographier… C’est d’ailleurs lui, avec les collègues de son parti, qui a inondé le projet de loi Caron de centaines d’amendements, pour le bloquer, puisque dans le cadre d’une niche parlementaire, le débat cesse à minuit.
« L. Burgoa, sénateur LR du Gard et fervent aficionado, précise avoir fait le tour des groupes politiques au Sénat et martèle que tous les présidents de groupe sont défavorables à cette proposition de loi. Ils considèrent que c’est aux parents de dire si leur enfant doit assister à une corrida. Et le parlementaire de fustiger un texte liberticide et malvenu au regard de la situation économique et sociale de notre pays ». Toujours les mêmes arguments fallacieux…
LE TÉMOIGNAGE DE MATTHIEU VANGELISTI, ÉLEVEUR
« Je sème des graines d’afición ». Il gère aussi plusieurs arènes.
« Aficionado passionné, il a créé Happycionado, qui sillonne les villes taurines avec des arènes gonflables ludiques. Quand je vois les enfants qui s’extasient devant le toro je me dis que le pari est gagné » . Que des enfants s’amusent sur des jouets gonflables est normal et n’a rien à voir avec la corrida.
« Il se défend toutefois de tout prosélytisme » : pourtant il écrit et dit partout que c’est pour préparer la relève. « Parmi ses autres outils pédagogiques, il y aussi des livres baptisés Découvre la tauromachie en t’amusant. L’idée était de créer un support de plus pour expliquer aux enfants les trois tiers de la corrida. » Pas de prosélytisme, c’est cela ?
« La nouvelle proposition de loi interdisant la corrida aux mineurs de moins de 16 ans, c’est plus vicieux et sournois que de dire qu’on abolit complètement la corrida car cela fera moins de bruit »
Protéger les enfants, ça vous parle ou vous ne pouvez le comprendre?
Et les arguments habituels…« une atteinte à la liberté des parents et des enfants qui déracine une partie du public de sa culture. Ce n’est pas à un sénateur de décider si on amène ou pas son enfant aux arènes. Mon fils a six ans et si j’ai envie de le mener aux corridas, personne n’a à me dire ce que j’ai le droit de faire ou pas, tant que c’est fait dans l’intelligence et dans la bienveillance ».
Intelligence et bienveillance de montrer cette barbarie à des enfants ?
Nous n’avons pas les mêmes valeurs !… et pourtant 86 % des Français sont d’accord pour interdire la présence d’enfants à la corrida.
Dominique Arizmendi