ONU, Corrida et Enfants en Espagne

Le 17 septembre, à Genève, le CIPI (Conseil indépendant pour la protection de l’enfance) a participé à la 99e pré-session du Comité des droits de l’enfant pour faire le point sur la situation en Espagne. Le CIPI, en collaboration avec d’autres entités, a présenté un rapport sur le non-respect des recommandations exhortant à protéger les enfants et les adolescents de l’exposition à la violence dans les spectacles où les animaux sont maltraités.

Notre représentante, avocate spécialisée dans la relation entre la violence envers les animaux et la violence envers les personnes, Anna Mulà, a assisté à la réunion et, en coordination avec le reste des organisations espagnoles présentes, a expliqué cette grave situation, en demandant que des mesures soient prises pour y remédier.

En janvier 2025, l’Espagne devra répondre au Comité et expliquer pourquoi elle a ignoré les Observations finales de 2018 (CRC/C/ESP/CO/5-6), qui exigent l’interdiction de la participation des mineurs comme toreros, y compris dans les écoles taurines – et en tant que spectateurs lors de spectacles taurins.

Il est important de souligner que toutes les organisations espagnoles d’enfance soutiennent unanimement cette demande. Nous rappelons que le CIPI et la Plateforme espagnole de l’enfance ont présenté des amendements en ce sens à la loi organique 8/2021 sur la protection intégrale des enfants et des adolescents contre la violence.

Le CIPI restera vigilant et continuera à œuvrer pour que ces réglementations soient correctement appliquées, garantissant que les pouvoirs publics assument leur responsabilité de protéger les enfants de toute forme de violence. Comme l’indique notre constitution, l’intérêt supérieur de l’enfant doit prévaloir sur les autres intérêts.

Marta Esteban

Marta Esteban est membre du Comité d’honneur de No Corrida depuis sa création.