Lettre ouverte adressée à l’Association Sportive de Béziers Hérault, à l’Union Taurine Biterroise et au Maire de Béziers, Robert Ménard

Dans  l’article du Midi Libre paru le 17 juillet dernier, on peut lire les déclarations du Maire de Béziers, Robert Ménard, amalgamant le « courage » des toreros avec celui des rugbymans.

Pour votre information, nous portons à votre connaissance ce que pense Walter Spanghero, membre du Comité d’Honneur de la FLAC, de la corrida :

« Je suis particulièrement surpris qu’on puisse faire l’amalgame entre le rugby et la corrida. Le rugby est un sport de combat avec un respect ô combien sincère de l’adversaire. La corrida est une confrontation inégale entre une personne et un taureau qui tombe dans un piège. De ce duel, il ne sort jamais vainqueur, car pour arriver à ses fins, l’homme affaiblit l’animal à coups de piques et lui sectionne les veines. Quelle lâcheté !!! ». Walter

Jean-Pierre Rives, autre légende du rugby français, pour des raisons éthiques, avait également signé contre la corrida.

Afin d’éviter ces amalgames hasardeux, il nous semble important d’équilibrer un peu les choses dans un souci d’honnêteté.

Merci.

Thierry Hely