Notre happening mensuel s’est tenu au lieu habituel, en plein marché d’Arles, au niveau du 10 boulevard des Lices. Beau temps, un peu chaud mais pas trop. Un peu plus de touristes, mais pas encore le gros rush pour cette période de l’année.
Nous étions de bonne humeur, suite à la parution ce jour, dans La Provence Arles de l’article : « Les anti-corrida appellent à écrire aux sénateurs : 12 associations veulent faire interdire l’accès aux arènes aux mineurs. ». Il s’agit d’une reprise détaillée du communiqué de presse officiel, tel qu’il a été publié entre autres sur notre site. Bien entendu, No Corrida fait partie de ces 12 associations.
Encore de belles discussions intéressantes et toujours des remerciements et des encouragements. Dans l’ensemble, peu de touristes ignoraient aujourd’hui l’existence de la tauromachie espagnole dans notre pauvre Sud. Les 4/5èmes des signataires de notre pétition sont arlésiens. Les explications de parents à leurs jeunes, très jeunes enfants, devant nos visuels de taureaux agonisant sanguinolents, nous prouvent l’évolution des mentalités.
Nous avons l’habitude des arguments bidons et mensongers, mais ce jour, nous avons eu du nouveau. Un monsieur venu s’incruster dans un échange avec des touristes du Nord leur a affirmé que la corrida était inscrite au patrimoine immatériel de la France ! Pou rappel, cette inscription a été définitivement abrogée en 2016 par le Conseil d’Etat.
Par contre le jet de notre tract au visage d’un militant âgé, c’est nouveau ; nous avions eu le stand retourné par Paquito Leal, ex-torero, fondateur de l’école taurine d’Arles, mais lancer notre tract froissé au visage, nous n’avions encore pas vu !
Une dame très gentille nous a suggéré d’aller faire une action le soir-même à Méjanes, lors de la corrida de rejon. C’est malheureusement impossible d’un point de vue logistique.
Encore une bonne communication avec les autorités policières, qui s’enquièrent toujours de notre sécurité, merci. Merci aux amis présents et courage aux absents qui travaillent ou pour raison de santé.
Prochain happening : samedi 17 août.
Dominique Arizmendi