Inauguration du pont Simone Veil à Bordeaux, nous y étions

Simone Veil a été un des grands soutiens de la FLAC dans son combat pour interdire l’accès des corridas aux mineurs. Aussi, lorsque le pont érigé en son honneur à Bordeaux a été inauguré le 6 juillet 2024, notre infatigable militante Rosy Gonzalez était présente, arborant l’un de ses t-shirts No Corrida. Rosy a été interviewée par la radio locale « Bordeaux Métropole ».

Rappelons que c’est à Bordeaux que s’est tenue la première exposition itinérante de la FLAC intitulée « L’autre réalité de la corrida », avec l’accord du maire de la ville, Alain Juppé, inaugurée le 10 juillet 2018 en présence d’un nombre impressionnant de personnalités.

Rosy nous a fait parvenir le compte-rendu qui suit :

L’intérêt d’une présence anti tortures taurines parmi la foule déplacée pour l’inauguration du spectaculaire Pont Simone Veil le 6 juillet 2024 est en réalité un rappel, un devoir de mémoire, un hommage honnête informatif pour qui ne connaîtrait pas l’engagement de cette grande Dame révulsée par l’ignominie de la torture taurine.

Il faut savoir que la belle Gironde se fait un plaisir d’exercer annuellement, au cours du mois de juin, l’immonde corrida, en deux points géographiques, à savoir Captieux (33840) et La Brède (33650) – nous y étions, suivre les liens qui précèdent pour les comptes-rendus.

De même il est important de noter que la torture taurine est plébiscitée par Monsieur Alain Juppé lui-même, montois de naissance, devenu Sage du Conseil Constitutionnel en mars 2019 jusqu’en mars 2028, ayant décidé avec la famille Veil d’emprunter leur patronyme pour célébrer l’ouvrage d’art.

Alors, il est bien sympathique de discourir et déployer un magnifique portrait sur bâche de Mme Simone Veil visible depuis les étoiles et occulter cette sinistre pratique, encore en vigueur il y a quelques années au pied même du nouveau pont prenant racine à Floirac ; fief d’immigrés espagnols, ayant fui le sang de la guerre civile mais restés friands de la violence et cruauté des plus extrêmes sur innocents bovins ; c’est leur minable « devoir de mémoire à eux… » que No Corrida combat farouchement et internationalement avec d’autres structures.

Le triomphe de la fin des arènes floiracaises a été dû à l’opiniâtre travail de Mme Anne Caron et de son équipe d’alors.

Grâce au nom Simone Veil, La Nouvelle Aquitaine est honorée pour des siècles du symbole de toutes les souffrances et résiliences.

Alors, il était notre rôle, tout simplement, d’imposer sur cet évènement unique et exceptionnel, au moins une compagnie contestatrice de rappel que malgré tout le Sud-Ouest reste en zone de barbarie.

Rosy Gonzalez