Suspicion d’afeitado à Saint Sever

De nos amis de FUTUR avec qui nous travaillons régulièrement : « GROSSE SUSPICION D’AFEITADO À SAINT SEVER ! FUTUR DEMANDE L’ANNULATION DE LA CORRIDA, SINON L’EXPERTISE DES CORNES ».

Six taureaux vont être tués à Saint Sever dimanche 30 juin 2024 lors d’une corrida. Les animaux ont possiblement été afeités pour l’occasion, ce qui constituerait un non respect du règlement de l’UVTF dont la ville est signataire.

L’afeitado est une fraude pratiquée avant certaines corridas. Cette pratique consiste en la modification des cornes par sciage, remodelage et ponçage à vif.

Cette manipulation douloureuse qui provoque un gros stress chez l’animal peuvent affecter les nerfs et vaisseaux sanguins et engendre une grande fragilité. L’animal perd ses repères, se sent vulnérable et affaibli, ses cornes sont fragiles et cassantes. Un gage de sécurité pour les toreros ! Et une misère pour les animaux.

La Ville de Saint Sever fait pourtant partie de l’UVTF, une association taurine qui certifie « éthique et qualité » via un règlement. L’article 45 stipule : « Les cornes des animaux combattus en corrida de toros ou en novillada avec picadors devront être intactes et, par conséquent n’avoir subi aucune manipulation visant à les modifier, les raccourcir ou arrondir leurs extrémités« .

Un courrier à été transmis à la commission taurine de St Sever, copie à la mairie et à l’UVTF.

Refuser cette expertise ou faire semblant de ne rien entendre serait une réponse particulièrement forte. Les règlements existent- ils pour faire mine de ? La réponse très vite !