Nouveau happening anticorrida le 15 juin 2024, au marché d’Arles

Beau temps et pas trop chaud : parfait. Etonnamment assez peu de touristes pour cette période de l’année. Très bonne humeur suite à l’abolition de la corrida en Colombie, il ne reste que 7 pays où ce spectacle barbare se produit et suite à l’extraordinaire concert antico de Shaka Ponk aux arènes de Nîmes la veille.

Dans la rue, avant même de nous installer, une dame nous a fait remarquer que la corrida crée de nombreux emplois. Ah !… cet argument est nouveau : on peut se demander quels emplois la corrida crée, vu qu’il y a peu d’élevages sur toute la France, avec peu de salariés, que les directeurs d’arènes en gèrent plusieurs, idem pour les organisateurs, et que les clubs taurins tournent avec des bénévoles. Quelques amis placiers sont payés lors des spectacles.

Les 4/5èmes des signataires de notre pétition aujourd’hui, sont arlésiens.

Une dame à qui je tendais un tract m’a répondu : « Ah non, je suis Mandy Graillon« . En dehors d’avoir été Reine d’Arles – certainement procorrida pour pouvoir l’être – et être 2ème adjointe auprès de De Carolis – très très très certainement procorrida pour l’être – elle reconnaît être aficionada. Nous le savions. Elle était même en tête de la manif à Eyragues contre la suppression de la bourgine demandée par l’Alliance Anticorrida, en croupe derrière le manadier Vinuesa, celui qui castre ses bious à vif et les laisse échapper dans les rues d’Arles… « En tout cas, je tiens à vous féliciter pour votre ténacité dans vos convictions. » Pas eu le temps de causer, Madame était pressée… ce sera pour une autre fois… y aurait tant à dire !

Un curé en soutane a refusé le tract disant « ça va , merci« … eh bien, pour nous, ça ira lorsque nous verrons l’abolition.

Heureusement d’autres discussions ont été plus intéressantes, avec des remerciements et des encouragements qui font plaisir. Des touristes français et étrangers nous ont demandé des renseignements et posé des questions ; comme souvent, certains ne savent pas que cette barbarie existe dans notre pays.

Une famille nous a affirmé être allée à la corrida à Nîmes et n’y retournera pas vu l’horreur que cela avait été. Tant mieux.

Encore une bonne communication avec les autorités policières, qui s’enquièrent toujours de notre sécurité, merci.

Merci aux amis présents et meilleure santé aux absents.

Prochain happening : samedi 6 juillet.

Dominique Arizmendi