La ville de Nîmes a publié les chiffres officiels de la féria de Pentecôte 2024. La fréquentation a atteint un nouveau record, avec plus de 1,2 millions de personnes venues faire la fête pendant plusieurs jours dans les rues de la ville. Sans surprise, c’est le samedi qui a connu le plus haut pic. Selon Orange Fluxvision et l’Office de tourisme de Nîmes, il y a eu parmi le public 20 % d’étrangers « ce qui en fait l’une des plus grandes ferias d’Europe ».
Voilà qui nuance considérablement les résultats d’affluence pour les arènes. Si les aficionados ont été environ 58 000 à assister aux corridas (avec une forte proportion de billets offerts), ils n’ont pesé que pour 4,7% de la fréquentation totale, en baisse par rapport à il y a deux ans où ils arrivaient à hauteur de 6%, ce qui était déjà très faible.
Autrement dit, sur les 1,2 millions de personnes qui sont venues à la féria pour cette édition de Pentecôte 2024, un pourcentage écrasant de 95,3% des fêtards n’ont pas mis les pieds dans les arènes.
Voilà qui confirme encore et toujours que c’est grâce à la féria qu’une infime partie des gens se dirigent vers les arènes et non grâce aux corridas que les férias attirent de plus en plus de monde.
Crédit photo : Vue de la foule pendant le set du DJ Obw4n