Ce n’est pas la première fois que Joao Moura, torero portugais entre autres occupations macabres, fait face à la justice pour répondre de ses comportements barbares à l’encontre d’animaux. En 2013, son fils avait choqué un très grand nombre de personnes pour s’être amusé à faire tuer une vache par ses chiens (attention, photo extrêmement choquante sur ce lien). Il s’en était vanté sur son site personnel.
Depuis, le père ne s’est pas calmé. Il vient d’être condamné à une peine de prison avec sursis de 4 ans et 8 mois pour mauvais traitements dans certaines des activités barbares auxquelles il se livrait.
Cette fois, il s’agit de courses de lévriers. A titre de sanctions supplémentaires, le torero a désormais l’interdiction de s’occuper d’animaux de compagnie pendant 5 ans, ainsi que de poursuivre l’activité de combats de lévriers, de foires et de marchés d’animaux pendant 3 ans. Il doit, de plus, verser 1 000 € à chacune des associations de protection animale qui prendront en charge les cas déférés, dont l’association Animal, présidée par Rita Silva au Portugal.
Elle souligne que ce qui s’est passé dans cette affaire ne doit surprendre personne. Joao Moura est quelqu’un qui a fait carrière dans la torture des animaux. C’est pourquoi la décision ici est extrêmement importante, non seulement parce qu’il est crucial que ces personnes perçoivent qu’elles ne sont pas au-dessus des lois, mais aussi parce que, une fois de plus, le jugement fait référence au manque d’empathie ressenti par ce personnage.
Source : communiqué de l’association Animal
Rita Silva est membre du Comité d’Honneur de No Corrida depuis sa création.