Le 16 novembre 2023, le COVAC a tenu une conférence à l’EnvA (École Nationale Vétérinaire d’Alfort, près de Paris), avec le concours du Cercle des élèves, en vue de faire connaître la corrida aux étudiants vétérinaires et de leur présenter le COVAC.
Article original publié sur le site du COVAC (cliquer ici).
Les intervenants étaient :
- Laurent Étienne, vétérinaire honoraire, porte-parole du COVAC,
- Jean-François Courreau, co-fondateur du COVAC, professeur honoraire à l’EnvA, fondateur en 1993 de ce qui allait devenir le Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de la Faune Sauvage (CHU-FS) de l’EnvA, et président-fondateur de l’association Faune Alfort,
- Jean-Paul Richier, co-fondateur du COVAC, médecin, praticien hospitalier honoraire,
- Arnaud Bazin, vétérinaire, sénateur, président du groupe d’études Animaux et Société du Sénat,
- Alain Grépinet, ancien chargé de cours à l’ENVT, ancien membre du CNOV, expert honoraire, administrateur de la Fondation LFDA, auteur d’un récent ouvrage Regards sur la condition animale (Maïa, 2023).
Était également présente Estelle Prietz, membre du CNOV (Conseil National de l’Ordre des vétérinaires) et responsable de la Commission Protection et Bien-être animal.
Nous avons présenté le COVAC et exposé pourquoi la corrida, parmi les multiples causes de maltraitance animale, occupe une place très particulière.
Nous avons retracé le statut d’exception également très particulier dont jouit la corrida dans la loi.
L’avis doctrinal de l’Ordre des vétérinaires, formulé par son président en 2016, a été rappelé
Les voies législatives pour venir à bout de l’immunité pénale dont bénéficie la corrida ont été abordées.
Nous avons décrit de manière synthétique la corrida, son histoire et l’histoire de son opposition, sa géographie, et les différents types de tauromachies.
Un point clé de cette conférence a été la projection d’un montage vidéo d’une dizaine de minutes, conçu à partir du remarquable documentaire Tauromaquia élaboré par Jaime Alekos, reporter vidéo et réalisateur espagnol. Il s’agit de scènes tournées dans des arènes espagnoles entre 2014 et 2017. L’intégralité du documentaire (28 mn) est accessible en s’inscrivant sur la plateforme Filmin. Nous remercions chaleureusement Jaime Alekos de nous avoir donné son accord.
Attention, cette vidéo, que nous avons insérée ci-dessous, montre la réalité de ce que subit un taureau au cours d’une corrida, et est donc choquante.
Après quoi un échange fructueux a eu lieu avec les étudiantes et les étudiants à l’occasion d’une séance de questions, avant la conclusion.
Article original publié sur le site du COVAC (cliquer ici).