La Direction Nationale de la Santé Agraire a envoyé une lettre à l’entreprise des arènes de Lima (Pérou) pour l’informer de l’impossibilité d’importer des taureaux d’Espagne pour la corrida du 12 novembre, où étaient annoncés les taureaux de Daniel Ruiz qui seront combattus par Sebastián Castella, Cayetano et Andrés Roca Rey. Les autorités péruviennes estiment qu’en raison de l’augmentation des cas de maladies hémorragiques épizootiques, il n’est pas possible d’uniformiser les exigences sanitaires pour l’importation de bovins.
Cette direction, qui appartient au ministère du Développement agraire du Pérou, a demandé aux autorités sanitaires espagnoles des détails sur la situation et l’étendue de cette maladie. La contagion par « Le moustique », comme on appelle communément cette maladie, a fortement modifié les déplacements des taureaux d’Espagne vers la France et à l’intérieur même du territoire national.
Quoi qu’il en soit, Lima ne peut pas importer de taureaux d’Espagne.
Une information dont l’importance est à relativiser, sachant qu’au Pérou, la plupart des taureaux envoyés aux arènes proviennent de Colombie ou du Mexique.
Source : Mundotoro (en espagnol)
Adaptation en français : RL