Le juge du cinquième district de l’État d’Aguascalientes a accordé la suspension provisoire des corridas menées par l’Académie municipale de tauromachie en raison d’un recours déposé par AnimaNaturalis au Mexique.
Le 30 juin, une action en justice a été déposée contre l’Académie municipale de tauromachie de la mairie d’Aguascalientes pour diverses violations de la Constitution et du cadre réglementaire. Le 4 juillet 2023, le juge a accordé la suspension provisoire contre les actes commis par l’Académie taurine concernant les corridas réalisées dans le cadre de la formation taurine qu’ils donnent aux futurs toreros.
Le juge a tenu une audience le 7 juillet pour décider d’accorder la suspension définitive. Cela implique que pendant le procès, l’Académie de tauromachie ne pourra pas mener de corridas comme forme d’enseignement. À partir de ce moment, la mairie d’Aguascalientes doit soumettre ses rapports au juge qui commence la phase du procès proprement dit.
L’Académie municipale de tauromachie d’Aguascalientes fonctionne avec un financement public du gouvernement municipal. Dans ses publications, elle se vante d’être la plus grande et la plus importante école de formation de matadors du Mexique.
Nous sommes contre l’allocation de ressources publiques pour tuer et apprendre à tuer des animaux, leur apprendre à leur causer de la douleur, du stress et de la souffrance sous prétexte qu’il s’agit de traditions ou de culture. La Cour suprême de justice a déjà indiqué clairement dans l’arrêt 163/2018 qu’aucune pratique contenant de la maltraitance et de la cruauté envers les animaux ne peut être protégée par la Constitution en tant que droit à la culture, à la liberté de travail ou à la propriété privée.
Source : AnimaNaturalis (en espagnol)