Alors que le 4 juin, l’association « Rugby y Toros » célébrait son 30ème anniversaire à Captieux, des anticorrida du Sud Ouest manifestaient devant la mairie. Leur message : dénoncer, entre autres, l’amalgame choquant du rugby avec la corrida ! Amalgame qui est fait depuis 30 ans par cette association taurine. A cette occasion, One Voice, avec la participation du Collectif « Landes Anticorrida », No Corrida, EELV et CRAC Europe, affichaient pacifiquement les photos de deux légendes vivantes du rugby français : Walter Spanghero (source/Hérault Tribune/21 juillet 2009) et Jean-Pierrre Rives (source/Hérault Tribune/21 septembre 2007) opposées publiquement aux corridas sanglantes.
Thierry Vay, organisateur de OneVoice
Par exemple, sans langue de bois, voilà ce que pense Walter Spanghero de cette pratique cruelle :
« Je suis particulièrement surpris qu’on puisse faire l’amalgame entre le rugby et la corrida. Le rugby est un sport de combat avec un respect ô combien sincère de l’adversaire. La corrida est une confrontation inégale entre une personne et un taureau qui tombe dans un piège. De ce duel, il ne sort jamais vainqueur, car pour arriver à ses fins, l’homme affaiblit l’animal à coups de piques et lui sectionne les veines. Quelle lâcheté !!!
Walter »
Pour cette évènement, la FLAC avait contacté « France 3/Aquitaine. Un reportage très honnête, annoncé dans le sommaire, fut réalisé (cliquer sur le lien pour voir la vidéo).
Incontestablement, nous leur avons gâché leur 30ème anniversaire ! C’est d’ailleurs ce que l’on peut entendre dans ce reportage.
BRAVO aux courageux militants anticorrida du Sud Ouest pour cette action sur ce thème complètement inédit et merci à France 3/Aquitaine pour son travail journalistique en plein cœur d’une région taurine !
A quelque mois de la coupe du monde de rugby, ESSAI TRANSFORMÉ !
Thierry Hély, président de la FLAC