Dans une interview publiée le 29/5/23 par Le Réveil du Midi, le tueur El Rafi s’épanche sur ses pensées profondes relatives au fait de toréer sous la pluie. En effet, El Rafi était prévu, dans le cadre de la féria de Nîmes, pour une corrida finalement annulée grâce à la pluie.
Extraits : Déplacements, ancrages au sol, mouvements du taureau… « Quand il pleut c’est différent, le taureau peut glisser, on est moins stable sur nos appuis », mais pas de quoi s’alarmer, quand, comme Rafi, tout ce qu’on veut c’est « toréer en paix ».
Ben oui quoi, il veut pouvoir faire le job en bon p’tit père tranquille, qui a bien préparé sa partition où tout est réglé comme sur du papier à musique.
Pour rappel les toreadors s’ entraînent toute l’année sur du vrai » bétail » (c’est leur propre terme), ils sont surarmés (voire en illustration l’ ensemble de l’ attirail de torture) , protégés par les peones… What else.
Et si par bonheur un taureau arrive à blesser son bourreau, pas question de porter ce brave bovin en triomphe : il sera quand même « fini » par un autre toreador…
The show must go on.
Sophie Lavorel
Texte reproduit avec son aimable autorisation