Communiqué de La Tortura No Es La Cultura – Même en mettant des entrées gratuites, ils ne peuvent pas remplir les arènes, un véritable échec.
La tauromachie vit de subventions publiques, le nombre total de subventions publiques est très difficile à déterminer car elles proviennent de nombreuses sources, tant directement qu’indirectement, en payant les services entourant les festivités (vétérinaires, médecins, infrastructures), réduction des coûts administratifs, promotion dans les médias publics, entrées gratuites, redevances de places de taureaux réduites ou inexistantes… Et dans la plupart des cas, l’information à ce sujet est opaque, malgré l’insistance des citoyens pour qu’elle soit clairement disponible.
Les subventions aux corridas en Espagne proviennent principalement de :
- Politique agricole commune PAC et programme CREA européens
- Ministère de la Culture
- Ministère de l’agriculture
- Communautés autonomes
- Députations
Des études estiment les subventions publiques à la tauromachie en Espagne à environ 500 millions d’euros par an au total, en additionnant celles provenant d’Europe et d’Espagne.
En outre, le secteur reçoit « double » lorsqu’il reçoit des subventions pour le secteur de l’élevage et pour le secteur « culturel », c’est-à-dire les professionnels et les entrepreneurs taurins.
L’opposition citoyenne aux subventions publiques à la tauromachie augmente chaque année, le chiffre le plus récent étant de 78 %.
Source : Esto Lo Pagas Tu (en espagnol)