Lorsque l’on évoque ce que subissent les taureaux en Espagne lors de « festivités » traditionnelles, on pense bien entendu en premier aux corridas. Malheureusement, c’est loin d’être la seule forme de maltraitance infligée aux bovins dans ce pays qui regorge d’idées cruelles pour distraire des foules, souvent localisées dans les milieux ruraux, avec des sévices plus épouvantables les uns que les autres.
Lors de ces fêtes populaires, les taureaux sont immobilisés, tirés avec des cordes, attaqués, forcés de courir, jetés à la mer et brûlés par des torches accrochées sur leurs cornes. Les animaux subissent des chutes, des coups, des souffrances intenses et parfois la mort. Décès par coups brutaux, crises cardiaques dues au stress, brûlures aux yeux, angoisse et peur du feu…
En plus de causer des blessures physiques et psychologiques, un grand nombre de ces animaux sont directement envoyés à l’abattoir la nuit même. Voici les conséquences de ces festivités :
- Risque de décès
- Blessures
- Brûlures
- Souffrance psychologique
Toutes ces formes de maltraitance ont été documentées par l’association AnimaNaturalis, en partenariat avec CAS International : témoignages directs, prises de photos, enregistrement de vidéos, recours en justice à chaque fois que cela est possible. Il s’agit de l’enquête la plus vaste et la plus approfondie sur les plus de 18 000 fêtes cruelles avec des animaux qui ont lieu en Espagne année après année et qui malheureusement sont en nombre croissant. Le but est de mettre en lumière les mauvais traitements que des milliers de personnes cachent dans leurs festivités et leurs traditions.
Les élevages se sentent en péril avec le recul des corridas, qui ont de moins en moins de soutien, et ils voient une source de revenus croissants dans ces festivités populaires.
Le présent article va se focaliser plus spécifiquement sur l’une des festivités les plus controversées au sein de la population générale, celle de « bous a la mar » (ou « toro a la mar »), qui se tient chaque mois de juillet lors des festivités organisées en l’honneur du saint patron de Dénia, dans la province d’Alicante en Espagne. Une autre pratique choquante est celles des « toros embolados », nous y reviendrons dans un article séparé ultérieurement.
Suite de l’article à lire ici : https://savoir-animal.fr/pratique-cruelle-bovins-mer/