À la suite d’une plainte déposée par AnimaNaturalis, les organisateurs de « toros embolados » (taureaux dont on enflamme le bout des cornes) à Náquera (Valence) ont été sanctionnés pour avoir permis la participation de deux mineurs.
En août 2022, AnimaNaturalis a déposé une plainte auprès du ministère de la Justice, de l’Intérieur et de l’Administration publique contre la mairie de Náquera, contre les organisateurs de l’embolado tenu dans ladite municipalité (le club taurin El Cuerno de Náquera) et contre les parents du mineurs qui ont activement participé au taureau embolado.
Sur les images que nous avons reçues, on aperçoit deux mineurs, âgés de 9 et 10 ans, accompagnés du père de l’un d’entre eux, essayant d’allumer les cornes d’un taureau avec une fusée éclairante. Les aficionados préparaient l’animal, lorsque l’un d’eux alluma un feu de Bengale et l’offrit à deux enfants pour allumer les boules sur les cornes du taureau.
La plainte a abouti à l’ouverture d’une procédure disciplinaire à l’encontre de quatre personnes jugées responsables d’avoir autorisé la participation de mineurs de moins de 16 ans aux festivités « bous al carrer », qui a abouti à une amende.
L’infraction commise est considérée comme grave par le Règlement des fêtes taurines de la Communauté valencienne, qui peut être sanctionnée, alternativement ou cumulativement, par :
a) Une amende de 601 à 30 000 euros et cumulativement jusqu’à 300 000 euros.
b) Suspension ou interdiction de l’activité pour une période maximale de six mois.
c) Fermeture des locaux ou de l’établissement pour une durée maximale de six mois.
d) Interdiction d’organiser ou de promouvoir des spectacles publics, des activités récréatives ou des activités socioculturelles pour une période maximale de six mois.
Source : AnimaNaturalis (en espagnol)
Adaptation en français : RL