Samedi 19 novembre 2022, nous étions à nouveau, comme tous les mois depuis neuf ans, en plein marché d’Arles toute la matinée. Cette fois, notre présence avait une signification particulière : soutenir la proposition de loi (PPL) d’abolition portée par Aymeric Caron et qui sera débattue le 24 novembre à l’Assemblée malgré les embûches et la désinformation la plus éhontée. Des actions similaires à la nôtre se sont tenues tout le weekend dans plus de quarante villes françaises, un peu partout sur le territoire et pas uniquement dans les départements tauromachiques comme l’ont fait nos adversaires.
Ce n’est rien de dire que les aficionados de passage dans le marché étaient encore plus énervés par notre présence que d’habitude. L’un d’entre eux nous a même arraché une banderole et piétiné nos visuels (quelle bravoure). Ils savent, tout comme nous, que la fin de leur passion honteuse est proche. Et quand bien même le vote de la PPL venait à échouer, cela ne nous démobiliserait en rien. L’abolition n’est pas seulement proche, elle est inéluctable et nous combattrons – toujours de façon pacifique et légaliste – jusqu’à l’obtenir.
Petit florilège des remarques les plus ineptes que nous avons entendues pendant notre présence :
– Il vaut mieux torturer les animaux que les humains. (on en reste sans voix)
– Le taureau est content d’entrer dans l’arène (ben voyons, il est ravi d’être supplicié à mort)
– Vous faites quelque chose pour les moutons égorgés pour l’Aïd ? (oui, on milite également contre l’abattage rituel, l’agneau pascal, la dinde de Noël, le foie-gras et on rappelle que la corrida ce n’est pas pour se nourrir, c’est un spectacle pour y prendre du plaisir)
– Le cheval tué à la corrida, je n’aime pas.
– Et le taureau ?
– Ca ne me gêne pas, non, il est né pour ça.
– Ah bon, il est au courant le taureau, après 5 années en quasi-liberté qu’il est né pour ça ?
– Il est né pour ça.
Plusieurs médias sont passés couvrir notre présence et réaliser des interviews : BFM TV, France 3 Provence, La Provence. Pour nous, c’est déjà une grande avancée : les médias grand public parlent enfin largement de la corrida, de sa barbarie inconcevable, de l’anomalie ignoble de sa survie en 2022. Les tentatives de désinformation des lobbies taurins qui veulent faire croire qu’Aymeric Caron essaie aussi de faire interdire la vraie tradition locale – qui n’est certainement pas la corrida espagnole mais les courses camarguaises ou landaises – ces tentatives ont été démenties publiquement sur les réseaux sociaux par Caron lui-même. Seule la corrida espagnole est visée. Seule cette exception à la loi commune est visée.
Alors ? Est-ce que les députés, supposés représenter le peuple français, vont enfin voter comme les citoyens le demandent à une très large majorité depuis des années ? Réponse le 24 dans l’Hémicycle.
Merci aux militants qui ont pu venir participer à cette action : Dagmar, Myriam, Myriam (une autre), Marie, Viviane, Bernadette, Nathalie, Estelle, Dominique, Philippe, Joël, Roger. Merci à LFI et au Parti Animaliste d’être venus. Et merci à tous les autres dans les plus de quarante villes qui ont fait de même.