C’est officiel : aux dates habituelles où se tenaient les corridas annuelles de Mauguio lors de la Romeria de juin, il n’y aura cette année que des spectacles, certes taurins, mais sans aucun rapport avec la cruauté ni la mise à mort inhérentes aux corridas et autres novilladas. Nous avons vérifié l’exactitude de cette information en appelant la mairie.
Au programme de ces festivités annuelles du 4 au 6 juin, et après deux ans sans romeria en raison de la crise sanitaire, il y aura seulement des recortadores (sauts acrobatiques par dessus un taureau) et une tienta. On pourra toujours dire que c’est encore trop, mais personne ne peut nier qu’il s’agit là d’une avancée significative vers moins de souffrance animale. Cela sera complété par des spectacles de flamenco, des démonstrations de sévillanes, des casetas, un spectacle équestre et un concours de paëllas.
Bien que rien ne soit décidé pour les années suivantes, nous encourageons de tout cœur la mairie à continuer sur cette lignée, à savoir la suppression des corrida dans cette commune, confirmant ainsi la tendance générale observée tant en France que dans les sept autres pays tauromachiques, Espagne en tête.