Communiqué du Colbac – Samedi 20 novembre, à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, nous avons manifesté sur les allées Paul Riquet à Béziers pour dénoncer la politique de la ville qui soutient l’exposition et l’éducation des jeunes à la violence des corridas, via :
– Une subvention municipale (15 000 € par an) à la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois qui a pour mission d’initier les jeunes à la tauromachie ;
– L’organisation d’activités en lien avec la tauromachie dans les centres aérés municipaux ;
– La signature d’un contrat de sous-location des arènes avec la société Betarra qui prévoit notamment :
- Le financement de l’école taurine ( 1 € versé à l’école par billet vendu lors des spectacles tauromachiques et non tauromachiques organisés par Betarra )
- La mise à disposition des arènes pour les cours de l’école ;
- Des places dans les gradins spécifiquement dédiées aux jeunes ;
- Une « politique tarifaire attractive permettant l’accès aux corridas au plus grand nombre », c’est-à-dire des places gratuites et/ou des tarifs préférentiels pour les plus jeunes.
Ainsi Robert Ménard soutient et favorise la présence et la participation des enfants aux corridas alors même qu’il reconnaît publiquement la violence des corridas.
Or, il est de la responsabilité des municipalités de protéger les enfants de toute forme de violence. Nous réclamons à la ville de Béziers :
- La fermeture de l’école taurine (cela passe par une volonté de la municipalité de ne plus soutenir l’école taurine de Béziers );
- La fin de la gratuité (ou des tarifs préférentiels) des corridas pour les jeunes ;
- La fin des initiations à la tauromachie dans les centres aérés ;
- La fin des subventions municipales à la Fédération des Clubs Taurins du Biterrois.
Contexte, compte-rendu détaillé, photos et revue de presse de cette manifestation sur le site du COLBAC.