Grégory Doucet, maire EELV de Lyon, a signé le manifeste de la FLAC. Il s’agit là d’un événement majeur, Lyon étant la troisième plus grande ville de France. La vague verte des dernières municipales en 2020 s’était particulièrement illustrée avec l’arrivée en force de ce mouvement et de ses alliés aux commandes de la ville et de sa métropole (52,4 % des voix au second tour). Grégory Doucet a été élu maire de Lyon le 4 juillet 2020.
Il est engagé de longue date dans les causes humanitaires. Encore étudiant, il préside le Groupement Etudiant National d’Enseignement aux Personnes Incarcérées (Genepi), association œuvrant pour le décloisonnement des prisons et pour la réinsertion des personnes incarcérées. Il travaille également auprès des gens du voyage. Il fait ensuite carrière dans l’association Planète Enfants & Développement, et travaille dans ce cadre à Manille (Philippines) de 2002 à 2006, puis à Katmandou (Népal) de 2006 à 2008. À son retour en France, il réside quelques mois à Corbeil-Essonnes puis rejoint Handicap International en 2009 à Lyon, comme chargé des opérations en Afrique de l’Ouest. Il fait partie des Verts puis d’EELV depuis 2007.
Il fait notamment campagne sur l’instauration de repas issus à 100 % de l’agriculture biologique, la réduction de la consommation de viande et l’approvisionnement à 50 % en local dans la restauration collective, la réduction de la circulation automobile et le soutien à la mobilité active avec notamment la création d’un Réseau express vélo composé de 450 km de voies cyclables sécurisées, la création de forêts urbaines, le ralentissement des constructions dans certains quartiers, notamment celui de la Part-Dieu, l’accélération de la rénovation thermique des logements et l’opposition au projet de bouclage du boulevard périphérique de Lyon.
Bien entendu, il est anticorrida, ce qui est le cas de l’immense majorité des personnes engagées dans l’humanitaire. C’est donc avec enthousiasme qu’il a signé le manifeste de la FLAC. Nous l’en remercions chaleureusement. Il s’agit, au passage, d’une réponse sans ambiguïté à son adjointe PS Sandrine Runel qui avait exprimé il y a quelques jours sa passion pour les corridas, ce que la FLAC avait publiquement dénoncé.
Pour retrouver la liste de toutes les personnalités politiques signataires du manifeste de la FLAC, cliquer ici.