On a déjà vu des arènes désaffectées transformées en hôtels, en centres commerciaux, en médiathèques, en salles de spectacles et autres lieux culturels. Voici désormais la première à devenir une méga-pépinière et ce sera en Colombie, dans la ville d’Armenia. Le projet comprend des jardinières internes, des allées de légumes et des jardins verticaux.
Photo: Ministère de l’environnement
« Avec le soutien du gouvernement national, à travers le ministère, et main dans la main avec le maire et la société, nous allons transformer les arènes en un poumon pour Quindío et le pays, en un centre environnemental, en construisant une méga-pépinière qui nous aidera à planter des arbres et des plantes qui garantiront la sécurité alimentaire », a déclaré le ministre.
Le but du gouvernement est de générer une plus grande prise de conscience environnementale et l’appropriation par l’éducation à la plantation, la conservation et la protection des ressources naturelles.
« Nous voulons envoyer un message aux Colombiens sur la façon dont nous devrions planter et conserver afin que nous comprenions tous la valeur de nos ressources naturelles. C’est une façon de semer la vie », a déclaré le responsable du portefeuille environnemental.
Selon José Manuel Ríos, maire d’Armenia, ce projet sera le point de départ pour apporter l’éducation et l’amour pour la faune et la flore aux jardins urbains et aux établissements d’enseignement. « Ce sera un déclencheur pour le progrès de notre ville. Armenia sera reconnue comme la capitale verte de la Colombie et un exemple de transformation environnementale pour le reste du pays », a-t-il déclaré.
À cet égard, le directeur de la CRQ (Corporation autonome régionale de Qunidio) José Manuel Cortés a remercié le ministère et le gouvernement pour le soutien du département. « Nous allons générer des processus de propagation, de reproduction du matériel végétal et des intrants nécessaires pour travailler à la plantation et contribuer à l’objectif de 180 millions d’arbres. De plus, nous soutiendrons les initiatives de jardins urbains de la mairie », a-t-il souligné.
Ce projet de méga-pépinière comprend des jardinières internes, des allées de légumes et des jardins verticaux. A l’extérieur, dans la forêt, une voie sera adaptée comme un chemin et des sentiers colorés avec feuillage, des jardins verticaux seront aménagés sur les murs de la place et des jardinières intérieures avec des heliconia et des arbres d’été seront construites.
Sources principales : El Tiempo et Carlos Crespo (en espagnol)
Adaptation en français : RL
Carlos Crespo est membre du Comité d’honneur de No Corrida.