La nouvelle loi sur la protection des animaux a été votée à l’unanimité le 28 janvier 2021 au parlement de Sinaloa (Mexique). Elle a pour conséquence d’abolir la corrida dans cet Etat du Mexique, ainsi que les combats de coqs. Elle a été proposée par le groupe parlementaire Morena et envisage des sanctions plus sévères pour ceux qui commettent des abus et violences sur les animaux. La loi renforce également les peines contre les maltraitances animales, a déclaré le député Pedro Villegas Lobo. Ces peines peuvent aller désormais jusqu’à 6 ans de prison.
Un sinistre événement a joué le rôle de déclencheur pour cette loi, celui du viol d’un chiot, décédé après voir été abusé sexuellement à Culiacán. Le coupable n’avait eu à payer qu’une pénalité financière.
À l’unanimité, des réformes de la loi sur la protection des animaux et du code pénal de l’État de Sinaloa ont été approuvées, pour fournir un plus grand soutien aux animaux, en créant, entre autres, un centre de bien-être, proposant également de renforcer les soins et la protection des animaux, augmentant les peines pour ceux qui les maltraitent. Les spectacles de taureaux et les combats de coqs sont également interdits.
Dans la loi approuvée en matière pénale, le type d’animaux sur lesquels une réclamation punitive est établie en cas d’actes d’abus ou de cruauté est élargi, puisque jusque-là seuls les actes contre les animaux domestiques étaient punis.
Il est interdit et sera considéré comme une infraction de laisser les animaux sur la voie publique ou dans un endroit éloigné de leur habitat naturel, ainsi que de compromettre leur bien-être en les négligeant pendant de longues périodes. La pratique d’actes de zoophilie et le sacrifice d’animaux comme moyen de contrôler la surpopulation animale dans la rue sont également interdits. Les propositions comprennent également le renforcement de l’environnement réglementaire de l’État en matière de protection des animaux, afin de lutter pour de meilleurs soins et protection de ceux-ci, en veillant à tout moment à donner audit cadre juridique une approche progressive.
Les particuliers et les associations de protection des animaux qui organisent des événements pour offrir des animaux à l’adoption, doivent les livrer une fois vaccinés, vermifugés et stérilisés, en les surveillant également afin qu’en cas de détection d’une forme d’abus, ils soient immédiatement récupérés.
Sources : Linea Directa et El Sol de Silanoa (en espagnol)
Adaptation en français : RL
Photo : Carlos Crespo