Depuis plus de deux ans, les arènes de Benidorm (près d’Alicante, en Espagne) n’accueillent plus d’événements d’aucune sorte. Les problèmes structurels qui s’y accumulaient ont conduit à leur fermeture, à l’exception des locaux occupés par les conservatoires de musique et de danse. Le conseil municipal a proposé de leur donner un nouvel usage et, après les avoir réformées et construit un bâtiment annexe, il en fera une bibliothèque centrale, des salles d’étude, un centre de jeunesse et un centre multiculturel pour les associations. Il installera également une scène dans les gradins et une fixe dans l’espace central. Tout cela avec un projet de 8,7 millions d’euros et qui sera vraisemblablement achevé en 2023.
Pour ce faire, le gouvernement local a inclus une partie de ce montant dans le chapitre investissement du budget 2021. Plus précisément pour cette année, 2,5 millions d’euros sont consignés. Le reste est distribué à 3,5 millions d’euros en 2022 et 2,5 millions supplémentaires en 2023. Le tout pour pouvoir mener à bien la refonte globale des arènes et construire ce nouvel ensemble. Ainsi, la mairie a déjà mis en adjudication la rédaction du projet pour lequel, avec la direction de la construction, elle allouera près de 500 000 euros. Le cabinet de conseil qui remportera cet appel d’offres aura un délai de quatre mois pour présenter deux projets, il est donc prévu que le conseil municipal les aura au début de l’été.
La manière dont ces nouveaux espaces seront répartis sera définie dans cette proposition architecturale et constructive finalement choisie, comme l’explique le maire Toni Pérez. Ce sera celui qui «nous dira dans lequel des deux bâtiments seront installés tous les services fournis par la Mairie, ainsi que l’espace que chacun d’eux occupera», c’est-à-dire quels espaces dans les arènes seront consacrés à l’un des nouveaux usages et lesquels iront au bâtiment annexe qui est construit. Parmi eux, une bibliothèque centrale avec de multiples espaces, y compris des salles d’étude et un auditorium, un centre d’information jeunesse avec une grande salle d’exposition, des pièces polyvalentes pour les associations, des salles de répétition et formation, une cuisine, et un centre multiculturel et multifonctionnel avec des bureaux et des entrepôts. De plus, il comprend la création d’une scène dans les gradins des arènes et l’installation d’une scène fixe et de matériel de sonorisation et d’éclairage.
Le maire a souligné que « ce grand projet est la synthèse de l’engagement de Benidorm envers la culture, les associations, la participation, la créativité, les loisirs et le développement de nos jeunes, le multiculturalisme, les relations intergénérationnelles, pour la formation et pour l’intégration ».
Les arènes de Benidorm datent de 1962 et étaient le symbole d’une époque dans le développement de la ville. Il faut cependant rester vigilant car les travaux prévus n’empêcheraient pas des corridas de continuer à avoir lieu dans les bâtiments restaurés.
Sources : informacion.es et AnimaNaturalis(en espagnol)
Adaptation en français : RL