En Colombie, des progrès ont été accomplis dans la réglementation qui vise à interdire les corridas ou à les réglementer de façon restrictive, comme dans le cas de Bogotá. De plus, un projet de loi ayant pour but d’interdire définitivement les corridas a été déposé par le parlementaire Juan Carlos Lozada au Congrès de la République.
Dès le 1er décembre 2020, on a su qu’à Bogotá la saison taurine traditionnelle ne se tiendrait pas en 2021. A cela plusieurs raisons, dont la pandémie mais aussi les nouvelles lois en vigueur.
En fait, a déclaré la conseillère animaliste Andrea Padilla, les appels d’offres n’ont même pas été ouverts.
« La décision de ne pas ouvrir l’appel d’offres pour la saison taurine de 2021 est conforme aux restrictions sanitaires actuelles et à la volonté des femmes et des hommes de Bogota, qui rejettent de plus en plus ce type de torture et de mise à mort d’animaux. Ces dernières années, la fréquentation des arènes de la Santamaría a considérablement diminué. L’organisation pour quelques-uns de spectacles cruels implique une série de dépenses que nous finissons tous par payer, comme le déploiement excessif de la sécurité, la fermeture de routes, l’entretien des arènes et les conséquences du conflit social produit par l’événement », a-t-elle expliqué au média La Semana.
La décision a également été prise en tenant compte de la décision d’un juge administratif de Bogotá, qui a refusé une exception demandée au profit de la tauromachie contre une loi qui décourage cette pratique en ville et dont elle est l’auteur. Cette loi interdit de blesser et de tuer des taureaux lors de ces événements et réduit les dates annuelles des corridas de 8 à 3, entre autres mesures dissuasives.
«L’année prochaine, le district n’assumera pas ces coûts et la mise à mort des animaux à Bogotá ne sera pas un spectacle, en raison de la décision de l’administration du district ».
Elle a ajouté que «c’est un accord qui a reçu le soutien majoritaire des conseillers de Bogotá et de la maire Claudia López. Nous célébrons cette décision courageuse de l’administration du district. C’est à travers des actions de ce genre que l’engagement en faveur de la sécurité et de la vie de tous les habitants humains et non humains de Bogotá se concrétise ».
Elle a ajouté : « Même s’il n’y avait pas de pandémie et que les appels d’offres pour la saison taurine 2021 avaient été ouverts, les toreros ne seraient pas autorisés à blesser ou tuer des taureaux dans la ville ».
Source : La Semana (en espagnol)
Adaptation en français : RL