Nous avons appris par l’équipe de Samantha Cazebonne le 7 octobre 2020 dans la soirée, veille du débat sur la proposition de loi soumise par Cédric Villani, que son amendement venait d’être rejeté pour irrecevabilité. Le motif d’irrecevabilité est le fait que le texte de Samantha vise la protection des mineurs et pas la condition animale en tant que tel et, comme il se trouve que la PPL de Cédric Villani a vu arriver une avalanche de propositions d’amendements, l’administrateur de la commission a décidé de trancher dans le vif pour rejeter tout ce qui n’avait pas de lien direct.
Le projet de loi sur la protection de l’enfance prévu par Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, est toujours d’actualité, même si la date de débat à l’Assemblée n’est pas encore connue. Samantha espère donc pouvoir y intégrer son texte, cette fois en lien direct avec le sujet couvert, comme initialement prévu depuis octobre 2019.
Samantha s’est réjoui du soutien très fort des militants et du retentissement de son initiative, c’est de bon augure pour la suite et elle remercie tout le monde d’avoir répondu aussi rapidement à sa demande de soutien.
Dans la matinée du 8 octobre, elle a posté le message suivant sur Twitter :
Déçue par l’irrecevabilité de mon amendement (art. 45) par l’AN mais rassurée par l’idée que ce texte trouve donc plus de légitimité dans la protection des droits de l’enfant comme le demande le comité d’experts de l’ONU #PPLAnimaux #protectiondelenfance