On s’y attendait avec les nouvelles restrictions de rassemblement dues au Covid-19, c’est confirmé : la prochaine feria d’Arles est annulée. Ceci inclut les corridas qui devaient se tenir aux mêmes dates. Il s’agit bien d’une annulation et non d’un report pour ce qu’on en sait à l’heure actuelle.
Une réunion a eu lieu à la mairie d’Arles le 10 mars à 18 h avec le maire, le préfet, le comité d’organisation de la féria et le directeur des arènes. Les informations qui ont été données sont que l’épidémie est en pleine ascension dans notre pays comme chacun le sait et qu’elle sera probablement à un niveau très élevé d’ici la mi-avril. Le préfet des Bouches-du-Rhône a officialisé l’annulation de la féria et des corridas le 11 mars dans la matinée.
Ainsi que l’a fait savoir le gouvernement (arrêté publié le 9 mars 2020 au Journal Officiel), ce sont désormais tous les rassemblements de plus de 1000 personnes, en espace confiné ou ouvert, qui sont interdits au moins jusqu’au 15 avril 2020. Cela inclut bien sûr la féria d’Arles, un événement qui brasse un très grand nombre de personnes venues d’horizons très différents, ainsi que toutes les corridas qui sont prévues dans les semaines à venir. L’annonce du passage au stade 3 de l’épidémie est attendue d’un jour à l’autre, ce qui va encore durcir les restrictions de rassemblements.
Bien d’autres corridas que celles d’Arles sont annulées ou en passe de l’être pour les mêmes raisons, en France comme dans d’autres pays tauromachiques tels que l’Espagne ou le Pérou. Bien évidemment, nous ne pouvons que déplorer l’aggravation de la crise sanitaire majeure qui frappe une large partie de la population humaine. Cela ne nous empêche pas d’avoir aujourd’hui une pensée pour les dizaines de taureaux qui vont ainsi connaître un sursis.
Roger Lahana
Photo : RL