Notre première action anticorrida de l’année 2020 à Arles a marqué cinq ans de présence mensuelle dans cette ville, sous forme de stands, tractages, happenings et autres formes d’action, toujours déclarées mais pas moins efficaces pour convaincre graduellement une part croissante de la population locale de s’exprimer de plus en plus ouvertement contre la tenue de corridas dans leur commune.
Nous avons pu bénéficier d’une météo printanière ce samedi 22 février. Notre stand était installé comme à l’accoutumée au niveau du 10 boulevard des Lices, en plein marché.
Parmi les rencontres faites lors de notre présence, plusieurs ont eu lieu avec des équipes de campagne voire des têtes de listes pour les municipales désormais toutes proches. C’est ainsi que nous avons pu échanger quelques mots avec Nicolas Koukas qui a confirmé son soutien à la tenue de corridas à Arles. Contact beaucoup plus fuyant avec Patrick de Carolis, aficionado convaincu de longue date, qui nous a dit ne pas être « gêné » par les photos de taureaux sanguinolents à l’agonie exposées sur le stand avant de s’éclipser rapidement. Il faut dire que rares sont les listes se positionnant contre la corrida à Arles, nous y reviendrons prochainement.
De nombreuses signatures d’Arlésiens ou de personnes venues de plus loin sont venues s’ajouter aux pétitions proposées aux passants, que ce soit pour demander l’abolition des corridas ou, a minima, la protection des mineurs contre la violence des corridas et des écoles de tauromachie.
Merci aux militants venus animer le stand : Dominique, Kevin, Hervé, Simone, Roger et Viviane. Prochain rendez-vous le 21 mars 2020, au même endroit.