Communiqué de France Anti Corrida – Aujourd’hui, 28/01/2020 restera un jour merveilleux pour nous. Comme vous le savez le collectif France Anti Corrida lutte depuis sa création contre la corrida mais aussi contre les cirques avec animaux.
Suite à une demande de rendez-vous, j’ai été reçu par M. Gachon, maire de la commune de Vitrolles afin de lui présenter un projet concernant les cirques avec animaux. Nous en avons profité pour parler de la corrida qui selon Mr le Maire, n’est pas une tradition mais un spectacle cruel d’un autre âge. Nous avons été heureux de constater que nous étions du même avis. Puis nous avons abordé le sujet de ma venue concernant la présence de cirques avec animaux.
Après avoir expliqué notre point de vue, nous avons demandé que Vitrolles ne reçoive plus de cirques avec animaux mais des cirques comme par exemple celui d’ André-Joseph Bouglione ou d’autres, c’est à dire sans animaux. Mr le Maire m’ a dit que c’est ce qui se passait déjà depuis deux ans mais qu’en plus, il s’engageait à le faire voter au prochain conseil municipal.
M. Gachon est donc d’accord avec nous sur les cirques, ce qui est une avancée énorme pour une ville aussi peuplée que Vitrolles. Nous attendons de voir la finalisation de cet engagement et le remercions vivement. France Anti Corrida continuera donc à convaincre d’autres maires afin d’éradiquer les cirques avec animaux. Le combat est difficile mais réalisable, la preuve aujourd’hui : en effet, obtenir ce vote au prochain conseil municipal était inespéré.
Enfin, M. le Maire a même invité André-Joseph Bouglione et son écocirque à venir s’installer quand il le souhaite dans sa commune.
Je remercie l’association NO CORRIDA pour leur soutien ainsi que la Ligue des Animaux.
Kevin Volturno président de France Anti Corrida