Des organisateurs de corridas ont été condamnés à une amende de 84 000 pesos mexicain (environ 4000 euros) pour une corrida illégale à Cancun.
Alberto Covarrubias Cortés, directeur de la supervision, a déclaré que cette sanction est due au fait que la corrida a été organisée sans l’autorisation du Secrétariat général du Conseil municipal, conformément au Règlement sur les divertissements de la municipalité. L’interdiction avait été donnée le 25 novembre et la corrida a eu lieu le 20 décembre.
La décision était motivée par l’article 40 du Règlement sur les spectacles et les divertissements de la municipalité de Benito Juárez, qui stipule que «les corridas ou les fêtes taurines ne seront pas autorisées sans l’accord de la Direction de la protection civile ».
Une autre raison est que la section XII de l’article 40 de la loi sur la protection et le bien-être des animaux de l’État de Quintana Roo, qui est à peine entrée en vigueur, interdit les corridas, les novilladas et autres variantes. Malgré le refus d’autoriser cette corrida par le gouvernement municipal, elle a eu lieu le 20 décembre à 20 heures. Cependant, une demi-heure plus tard, le personnel du Bureau de surveillance est allé fermer les guichets et la vente de billets. Puis, appuyés par des éléments de la police municipale, les inspecteurs ont réussi à entrer dans l’arène, qui a rassemblé environ deux mille personnes, pour annuler le déroulement de la corrida.
Source (en espagnol) : Sipse.com
Adaptation en français : RL