Perpignan, le 11 décembre 2019
Mesdames, Messieurs les Conseillers Régionaux,
Lors de l’Assemblée plénière de la région du 14 nov 2019 Véronique Vinet et Gérard Onesta ont déposé un vœu concernant l’interdiction des arènes aux mineurs.
Monsieur Ferdinand JAOUL, fidèle à lui-même, auteur de : « Les chasseurs en politique, histoire de CPNT » prit, sans surprise, la défense de la corrida avec la même rengaine à laquelle nous sommes habitués : culture, tradition, racines … Passant sous silence le fait que pas un mot, ni de Français ni d’Occitan ni de Catalan, ne figure dans la « liturgie » tauromaniaque, c’est à dire qu’aucun lien n’existe entre ces pratiques espagnoles et notre passé.
Madame Géraldine SANCHEZ-d’ETTORE, prolixe, agressive envers Gérard Onesta n’apporte aucun argument recevable. Le peut-elle ? Osant même parler de totalitarisme et de droit parental, droit parental autorisant à mettre sous les yeux d’un enfant des sévices sanglants et de mort, commis, par plaisir, sur des bovins.
Monsieur SERIEYS a eu du mal à tenter d’expliquer que tout n’était pas permis aux parents. La vente d’alcool et de tabac aux mineurs est interdite, pourquoi pas l’apprentissage de la violence ?
Cela peut être choquant intellectuellement, mais moins que le résultat du vote. Sur 141 voix exprimées, 114 se sont prononcées contre cette interdiction. Selon tous les sondages, plus de 70 % des citoyens, y compris ceux du sud, sont opposés à la corrida, plus encore à l’ouverture aux mineurs. Rationnellement, près de 100 d’entre vous auraient dû s’exprimer « pour ». Pourquoi des élus auraient-ils une opinion différente de celle de leurs mandants, qu’ils représentent, même si, comme le prétend Mme SANCHEZ-d’ETTORE, elle croise nombre d’entre vous dans les arènes de la région.
Il conviendra simplement de s’en souvenir lors d’échéances futures.
Il y a donc des questions à se poser, et à vous poser : quelle est votre vraie conviction ?
Mais en attendant, Mesdames et Messieurs les Conseillers, un examen plus approfondi de la question portant sur « violence et spectacle » serait le bienvenu, ainsi que la considération que nous devons aux animaux.
Pour le FLAC 66, Jean-Pierre Dunyach
(Front 66 des Luttes pour l’Abolition des Corridas)