La Jeunesse taurine du Pays d’Arles et les arènes d’Arles organisent cette journée de racolage des petits. Honte à la Fondation Van Gogh, qui non seulement a accepté que le peintre soit récupéré pour la corrida goyesque de samedi, alors qu’il ne s’est jamais intéressé à la corrida durant sa vie arlésienne, mais une médiatrice de la Fondation présentera le maître hollandais aux tout-petits, ses techniques, sa façon de préparer ses couleurs… et leur proposera un atelier ludique qui mêlera tableaux de Van Gogh et tauromachie.
Pauvre Van Gogh ! Récupéré par la tauromachie avec la bénédiction de la Fondation, dont la présidente est Maja Hoffmann, celle qui a, grâce à la complicité du maire et de son conseil municipal, imposé sa tour monstrueuse qui ressemble à une canette cabossée visible du fin fonds de la Camargue.
Les enfants s’amuseront sur la structure gonflable d’Happycionado qui se targue de préparer la relève aficion. Déjà, avant la feria de Pâques, les enfants des centres de loisirs municipaux avaient été traînés dans l’arène afin de participer à divers ateliers de tauromachie.
Dominique Arizmendi