La FLAC est née au lendemain des Journées Européennes Anticorrida

Le célèbre Journal du Village des Notaires offre une page publicitaire à la FLAC. Notre cause éthique n’en sera que plus visible. UN GRAND MERCI A EUX ! Nous reproduisons l’interview donnée par Thierry Hély ci-dessous. L’article sous sa forme originale peut être lu ici : http://www.village-notaires.com/La-FLAC-est-nee-au-lendemain-des-Journees

____________________

La FLAC est née au lendemain des “Journées Européennes Anticorrida” d’avril 1993 à Béziers. Elle concrétise la volonté des associations de Protection Animale de s’organiser en vue de l’éradication de la violence tauromachique.

Elle est aussi née du constat que les divers combats contre la violence ne sont pas opposables mais complémentaires. Tout type de violence, que ce soit à l’égard des humains et/ou des animaux, doit être combattu.

La fédération a répondu à nos questions pour vous faire découvrir ses actions et ses missions.

Pouvez-vous nous présenter plus en détail l’action de votre association ?

Informer inlassablement l’opinion publique et les politiques sur les cruautés inouïes qui se déroulent dans les arènes lors de corridas. Et sans aucune précaution par rapport aux enfants. Nous dénonçons aussi les écoles taurines où l’on apprend à des enfants toreros l’art de torturer de jeunes animaux afin de se faire la main… Il faut savoir que la corrida est interdite sur 90 % du territoire français et punie par 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende pour sévices graves et actes de cruauté infligés à des animaux . Elle n’est juste tolérée, au nom des traditions, que dans seulement 12 départements du sud de la France à cause d’un alinéa du code pénal. Nous insistons toujours sur le fait que la corrida est incontestablement le dernier vestige des jeux du cirque ; indigne d’un pays civilisé comme la France.

Quelles sont vos particularités et points forts ?

Notre force : être une Fédération qui regroupe des associations de protection animale comme la SPA, 30 millions d’amis, L 214, entre autres. Nous avons également un prestigieux comité d’honneur avec des personnalités, telles : Elisabeth Badinter, Nicolas Hulot, Arno Klarsfeld, Gisèle Halimi, Aymeric Caron, Michel Drucker, Michel Onfray, Corine Pelluchon, Yolaine de la Bigne, Renaud, Frédéric Lenoir et bien d’autres. Et des personnalités signataires de notre Manifeste comme Simone Veil. Nos expositions anticorrida itinérantes et complètement inédites en France remportent aussi beaucoup de succès auprès du public et des politiques. D’autant plus que la corrida n’a jamais connu un tel déclin…

Comment et dans quelles circonstances êtes-vous amenés à travailler avec les notaires ?

Nous collaborons avec les notaires principalement dans le cadre de legs.

Comment les particuliers et/ou les entreprises peuvent-ils concrètement vous aider ?

Étant tous entièrement bénévoles, nous aider financièrement et nous relayer médiatiquement.

Pour en savoir plus : flac-anticorrida.org